La Rochelle - Poitiers : des rafales de vent à plus de 100km/h ce matin

Prudence face aux vagues, sous les rafales... archives / © AFP
Prudence face aux vagues, sous les rafales... archives / © AFP

Le vent a soufflé très fort ce lundi matin en Poitou-Charentes, même si la région n'était pas en alerte. On a relevé 104km/h à La Rochelle et sur l'Île de Ré, 101km/h à Poitiers, avec des orages dans le sud Vienne. Le maximum en France était de 151km/h sur les côtes du Morbihan.

Par Fabrice Dubault


Les rafales de vent ont dépassé les 100km/h en Charente-Maritime et dans la Vienne ce matin. Avec des orages assez forts entre sud Vienne et nord Charente, vers Payré, Romagne et Confolens.

Voici les maximales vers 9h
  • La Rochelle : 104 km/h
  • Poitiers : 101km/h
  • Deux-Sèvres : 83 km/h
  • Charente : 83 km/h.
 
Après Freya, aucun gros dégât pour l'instant en Poitou-Charentes mais des rafales à 122km/h ont été enregistrées cette nuit à Saint-Clément-des-Baleines ou encore 105km/h à Chassiron.
Enfin à Poitiers, la piscine municipale du quartier de Bellejouane a été endommagée. Plusieurs plaques qui recouvrent le toît ont été soulevées.
 


41 départements en vigilance orange au vent violent


41 départements de la moitié nord du pays, du centre et du nord-ouest étaient encore lundi matin en vigilance orange en raison d'un fort coup de vent dû à la tempête Freya qui touche les îles britanniques.

Dans son bulletin de 10h, Météo-France a levé cette mesure de suivi pour les départements de Loire-Atlantique, Morbihan et Vendée.

Les départements concernés sont situés essentiellement dans la moitié nord du pays, ainsi que quelques départements du centre et du nord-ouest du pays. Il s'agit de tous les départements des Hauts-de-France, de la Haute-Normandie, de l'Ile-de-France, du Grand-est et de la Bourgogne Franche-Comté, plus le Loiret, l'Eure-et-Loir, le Cher, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Maine-et-Loire et l'Allier.

L'événement devrait prendre fin lundi à 18h.

 

Sur le même sujet

Le député LREM expulsé du Sommet de l'élevage

Les + Lus