Le vent a soufflé très fort ce lundi matin en Poitou-Charentes, même si la région n'était pas en alerte. On a relevé 104km/h à La Rochelle et sur l'Île de Ré, 101km/h à Poitiers, avec des orages dans le sud Vienne. Le maximum en France était de 151km/h sur les côtes du Morbihan.
Les rafales de vent ont dépassé les 100km/h en Charente-Maritime et dans la Vienne ce matin. Avec des orages assez forts entre sud Vienne et nord Charente, vers Payré, Romagne et Confolens.
Voici les maximales vers 9h
- La Rochelle : 104 km/h
- Poitiers : 101km/h
- Deux-Sèvres : 83 km/h
- Charente : 83 km/h.
Après Freya, aucun gros dégât pour l'instant en Poitou-Charentes mais des rafales à 122km/h ont été enregistrées cette nuit à Saint-Clément-des-Baleines ou encore 105km/h à Chassiron.
Enfin à Poitiers, la piscine municipale du quartier de Bellejouane a été endommagée. Plusieurs plaques qui recouvrent le toît ont été soulevées.
#Freya - Les rafales maximales relevées à 9h sur les stations du réseau principal, une bonne moitié nord concernée par des vents forts depuis la nuit dernière. Fréquentes rafales > 100 km/h sur le réseau secondaire. pic.twitter.com/XTwDBngoPw
— Keraunos (@KeraunosObs) 4 mars 2019
41 départements en vigilance orange au vent violent
41 départements de la moitié nord du pays, du centre et du nord-ouest étaient encore lundi matin en vigilance orange en raison d'un fort coup de vent dû à la tempête Freya qui touche les îles britanniques.
Dans son bulletin de 10h, Météo-France a levé cette mesure de suivi pour les départements de Loire-Atlantique, Morbihan et Vendée.
Les départements concernés sont situés essentiellement dans la moitié nord du pays, ainsi que quelques départements du centre et du nord-ouest du pays. Il s'agit de tous les départements des Hauts-de-France, de la Haute-Normandie, de l'Ile-de-France, du Grand-est et de la Bourgogne Franche-Comté, plus le Loiret, l'Eure-et-Loir, le Cher, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Maine-et-Loire et l'Allier.
L'événement devrait prendre fin lundi à 18h.