La Rochelle revue par les graphistes, ambiance moderne

Deux graphistes installés à La Rochelle mettent en image leur vision du département : de l'île de Ré aux grands monuments emblématiques de La Rochelle, ils revisitent façon moderne le patrimoine charentais.

Quentin Delouette dessine les monuments du département sur affiche, tasse et sac.
Quentin Delouette dessine les monuments du département sur affiche, tasse et sac. © Florent Loiseau / FTV
La charente-maritime en deux couleurs : dans sa boutique au cœur d'une rue touristique de La Rochelle, Quentin Delouette expose et commercialise ses travaux de graphisme. Le pont de l'île de Ré, les cabanes, les phares, et tout dernièrement l'hôtel de ville.

On a de jolis bâtiments qui sont emblématiques de La rochelle, explique le graphiste. Je me suis fixé comme objectif d'être le plus simple possible, avec seulement deux couleurs. Il y a un fond, une couleur pour les monuments et après je joue avec les profondeur et les invisibilités.

Les plans de ville plébiscités

En plus des affiches avec les monuments du département Quentin Delouette propose des sacs et des tasses. Ou quand sobriété rime avec succès ! D'ailleurs le graphiste a des demandes pour décliner son style dans d'autres villes de France et même à l'étranger ! 

Ce qu'on vend le plus ce sont les plans de ville parce qu'il y a des gens qui font des collections de plans en fonction des endroits où ils ont habité, poursuit-il. Ce sont des choses qu'on a créées, qui sont graphiquement très simples et qui font appel à cette appartenance à une ville qu'on a pu aimer ou qu'on aime aujourd'hui.

Rendre hommage à la Charente-Maritime

Autre style avec Malulo, installé à La Rochelle après avoir vécu des années à Paris, où il travaillait dans une célèbre agence de publicité. Et s'il a décidé de se lancer dans la création d'affiche, c'est tout simplement pour rendre hommage à sa région d'adoption.

Je me balade pas mal entre Oléron, l'île de Ré, raconte l'ancien publicitaire. C'est ce que j'essaie de raconter : ce qu'on peut vivre en allant déguster des huîtres au marché le dimanche. Et puis j'aime bien les décors. Il y a des pins, des bougainvilliers. C'est coloré, ça chante un peu !

Malulo reproduit des scènes vécues en se baladant dans le département.
Malulo reproduit des scènes vécues en se baladant dans le département. © Florent Loiseau / FTV

L'avantage de la Charente-Maritime, c'est qu'il y a de nombreux décors comme source d'inspiration. Malulo aimerait croquer l'univers ostréicole de Marennes. Les bassins en dessin : peut-être sa prochaine aventure graphique !

Un reportage de Florent Loiseau, Stéphane Hamon et Nadine Pagnoux-Tourret :
 
Deux graphistes redessinent les monuments de La Rochelle dans une version moderne
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture