Royan : une exposition pour rendre hommage à des combattants de la Seconde Guerre mondiale

L'exposition retrace l'histoire des combattants de la Seconde Guerre mondiale qui ont participé à l'opération Frankton. / © France télévisions
L'exposition retrace l'histoire des combattants de la Seconde Guerre mondiale qui ont participé à l'opération Frankton. / © France télévisions

L'opération Frankton est un épisode marquant de la Seconde Guerre mondiale. Elle est à l'honneur toute cette semaine à Royan où plusieurs bénévoles passionnés ont mis en place une exposition qui retrace l'histoire des combattants des forces alliées qui ont participé à cette opération.

Par Yleanna Robert

L'opération Frankton s'est déroulée le 7 décembre 1942. Alors que les forces armées allemandes occupent le port de Bordeaux pour recevoir du ravitaillement en provenance du Japon, un général Britannique va décider d'entraîner son commando dans un projet suicidaire. L'idée : partir en kayak depuis l'estuaire de la Gironde pour détruire la flotte allemande et interrompre le trafic. Guy Monjou, membre de l'association Frankton souvenir, explique :

Matériellement, cette opération n'a pas été un succès extraordinaire mais elle a eu un très grand impact psychologique. Les cinq cargos allemands qu'ils ont réussi à couler dans le port de Bordeaux étaient complètement éventrés et n'ont donc pas pu être réparés et continuer à transporter du matériel.


Mais les combattants anglais ont payé cher leur audace. Sur les dix soldats de l'opération Frankton, seuls le commandant Hasler et le marine William Sparks ont survécu. Leurs huit compagnons ont péri noyés ou torturés par les Allemands.

Retrouvez le reportage d'Eddylia Eugène-Mormin, Guillaume Soudat et Jennifer Russeil :

L'exposition est donc un autel à la mémoire de ces héros mais aussi à la dizaine d'inconnus que l'histoire a oublié d'honorer. "Il y a les gens qui les ont accueillis à Ruffec et qui vont leur faire passer la ligne de démarcation, précise Jackie Flaud, membre du club Marpen. On explique ce qu'il s'est passé dans le Ruffécois, c'est-à-dire à 100km d'ici."

En marge de l'exposition Frankton au palais des congrès, plusieurs manifestations se tiendront toute la semaine à Royan pour célébrer le 75e anniversaire de cette célèbre opération.

Sur le même sujet

Une galerie d'art éphémère à Limoges

Près de chez vous

Les + Lus