La communauté d'agglomération de Royan est l'un des territoires les plus recherché par les gens du voyage. Chaque été, en 10 ans, le nombre de groupes sur le territoire a été multiplié par trois. Mais les places d'accueil manquent cruellement.
Un terrain de quatre hectares a été trouvé par les services de la ville. C'est suffisant pour accueillir quelque deux cent caravanes du 15 mai au 30 Août. Mais cette année, 22 groupes ont fait une demande d'accueil. Le lieu ne pourra en accueillir que neuf.Pour Vincent Delmas, Directeur du service politique de la ville de Royan, entre six et sept groupes de gens du voyage risquent de s'installer cet été. Elles le feront d'une manière illicite et s'installeront quoi qu'il arrive.
Nous serons dans l'incapacité de les accueillir dans de bonnes conditions.
C'est un problème récurrent pour la communauté d'agglomération Royan-Atlantique. En 10 ans, le nombre de groupes sur le territoire chaque été a été multiplié par trois. L'agglomération ne peut plus gérer cet afflux.
Jean-Pierre Tallieu, Président de la Communauté d'Agglomération Royan Atlantique, regrette que l'Etat n'ait pas mis en place un plan départemental. Il regrette aussi l'absence d'une autorité forte qui aurait pu les aider à gérer les choses.
Du coup, plusieurs solutions temporaires sont envisagées, comme la mise en place d'une deuxième aire ou la location de terrains auprès de particuliers.