Se loger, trouver un abri, c'est la préoccupation quotidienne de nombreuses personnes isolées même dans les stations balnéaires. A Royan, l'association Tremplin 17 s'occupe des personnes en grande précarité en les aidant à retrouver en premier lieu un logement.
L'association Tremplin 17, qui dépend des missions locales, est installée dans les villes les plus importantes de Charente-Maritime. Elles propose aux personnes sans domicile de leur trouver un hébergement de courte ou de moyenne durée et de les accompagner individuellement pour favoriser leur réinsertion sociale.
"Je n'ai pas à traîner mon sac à dos"
A Royan, Tremplin 17 accueille 17 personnes en difficulté dans des petits studios. Pour nombre d'entre elles, ce logement a permis de sortir de la rue, parfois de la mendicité, et de prendre un nouveau départ ou tout simplement de pouvoir bénéficier d'un environnement sécurisé. C'est le cas de Diannyck Gauthier, il vit à la Maison Relais depuis un an. Cet ancien boucher s'était retrouvé sans domicile fixe après des problèmes de santé."Ça m'a changé complètement, j'ai arrêté de faire la manche car je me suis dit : j'ai un abri, j'ai de l'argent pour m'acheter à manger. Je n'ai pas à traîner mon sac à dos tous les jours avec mon sac de couchage et mes couvertures." nous confie-t-il.
Un logement avant tout
Le premier objectif des resposables de la maison relais est d'offrir à leurs pensionnaires l'occasion de sortir de leur isolement et de retrouver une vie sociale;Les pensionnaires sont logés dans des studios individuels mais ils ont la possibilité de se retrouver dans une cuisine commune pour manger ou échanger, une étape importante vers un retour à vie sociale qu'ils avaient dû mettre de côté."Ce qui les incite à rester içi, c'est plus le côté retour à une vie sociale normale que le retour à l'emploi. Il y a quand même quelques retours à l'emploi avec des emplois aidés." constate Gérard Piou, le président de tremplin 17.
Reportage à la Maison Relais de Royan de Nathalie Grigorciuk et Laurence Couvrand :