Un peu de douceur dans ce monde de brutes. Trois bébés guépards sont nés au zoo de La Palmyre en Charente-Maritime. Ils ne sont pas encore présentés au public. La maman avait déjà eu deux petits en 2019.
C'est le moment "mignonitude" du jour. Trois bébés guépards sont nés au zoo de La Palmyre en Charente-Maritime. La naissance a eu lieu fin mai et s'est bien déroulée. Les portées multiples ne sont pas rares chez les guépards, la mère, une femelle de huit ans avait d'ailleurs déjà eu deux bébés en 2019 qui vivent toujours au zoo. Le père est le mâle reproducteur du groupe il est âgé de cinq ans
Pour le moment les bébés ne sont pas présentés au public, ils devraient se montrer d'ici une quinzaine de jours. Ils vont grossir le groupe de guépards du zoo qui compte désormais une dizaine d'individus.
Une espèce vulnérable
Le guépard est un animal que l'on ne trouve qu'en Afrique et en Iran. En Iran, il s'agit du guépard asiatique dont la population est en danger critique d'extinction.
En Afrique, l'espèce est considérée comme vulnérable dans le classement de l'UICN, l'union internationale pour la conservation de la nature. Dans les critères de l'organisation cela signifie que l'espèce coche au moins une des cases suivantes :
- réduction de la population de l'ordre de 30 à 50%
- détérioration de l'environnement
- population de moins de 10 000 habitants matures mais en déclin ou fortement fluctuante
- population de moins de 1000 individus matures
- probabilité d'extinction d'au moins 10% dans les cent prochaines années.
Dans son milieu naturel, le guépard est soumis notamment à une forte réduction de son habitat. Il est également chassé et tué par des agriculteurs et éleveurs qui veulent protéger leurs troupeaux. Le guépard est également en concurrence avec les lions et les hyènes et se fait souvent voler ses proies ce qui rend sa survie difficile. On estime qu'il reste un peu moins de 7.000 individus sur le continent africain.
Les bébés guépards nés à La Palmyre ne sont pas destinés à être réintroduits dans leur milieu naturel. Seuls quelques établissements en Europe participent à des programmes de réintroduction dans des espaces naturels clos avec une surveillance sur place.
Marine Nadal notre journaliste reporteure d'images a pu filmer les bébés et leur mère :