Baignade interdite sur toutes les plages de la ville de Royan et quelques communes voisines

C'est une mesure de prévention suite aux pluies de ces dernières heures. Les autorités municipales ont préféré prendre les devants. Même décision à Saint-Palais-sur-Mer, Vaux-sur-Mer, Saint-Georges-de-Didonne et Meschers-sur-Gironde.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des analyses ont bien sûr été demandées, mais les responsables de la mairie de Royan en ont l'habitude. Les fortes pluies, le ruissellement important et les rejets pluviaux qu'elles entraînent provoquent généralement la dégradation de la qualité sanitaire des eaux de baignade.

Plus question de se mouiller dès aujourd'hui sur les plages de Pontaillac, du Pigeonnier, du Chay, de Foncillon et de la Grande Conche.

Ni baignade, ni activité nautique ne sont autorisées depuis le bord, à l'exception de la voile et du jet-ski.

Les usagers en sont avertis grâce à un drapeau violet, qui restera visible même en dehors des horaires de surveillance de la plage. L'arrêté municipal qui détaille la mesure est également affiché aux abords des postes de secours des différentes conches.

Cette interdiction jusqu'à nouvel ordre a également été placardée sur les communes de Vaux-sur-Mer, Saint-Georges-de-Didonne (plage Vallières et la conche nord Les Yuccas) et Meschers-sur-Gironde (les Vergnes). Restriction identique sur la plage du Bureau à Saint-Palais-sur-Mer. Cette dernière mairie explique que le protocole local établi dans le cadre de la certification “Qualité des eaux de baignade“ impose une fermeture préventive si les pluies enregistrées dépassent les 5 millimètres par heure et 8 millimètres par 24 heures.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information