"C'est ma copine, pour moi, elle est vivante". De villes en stations balnéaires, ce personnage de pin-up illustre des affiches publicitaires

C'est l'histoire d'une pin-up très voyageuse. Un personnage né à Saint-Georges-de-Didonne, qui se promène partout en France dans des décors idéalisés. Sa créatrice renoue ainsi avec la tradition des affiches touristiques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle s'appelle Marjolène à Limoges, Stéphanie à Paris, Héloïse à Vaux-sur-Mer, change d'identité quand elle change de ville, mais conserve cette silhouette mutine qui fait tourner les têtes.

"Elle a cartonné cet été. À Chaillevette, ils ont tout vendu en quinze jours. Et le panda roux, c'est le carton depuis trois ans au zoo de la Palmyre", se félicite Stéphane Gaillard, associé de Ninizekid Editions.

Dans la lignée des affiches de stations balnéaires et autres destinations touristiques apparues avec le développement des chemins de fer au XIXᵉ, l'illustratrice qui a créé cette pin-up voyageuse, douce et romantique, joue des mêmes codes graphiques : aplats de couleurs et représentation idéalisée : "Souvent quand j'illustre des lieux, je triche un peu, je rajoute de la couleur, de la végétation qu'il y a un peu trop de béton. Le fil conducteur, c'est vraiment la poésie" détaille Virginie Jacquiot.

Née un jour de confinement sous les doigts de Virginie, la demoiselle est devenue une compagne pour l'illustratrice. Presque une amie.

C'est ma copine, c'est ma petite soeur qui voyage. J'ai de l'affection pour elle. Pour moi elle est vivante !

Virginie Jacquiot

Illustratrice

"Elle a toujours les yeux fermés, ça lui donne un petit côté poétique et rêveur. Moi, j'étais un petit peu stressée pendant la période covid, et elle m'apaisait. Et comme moi, j'étais bloquée, ça a été ma manière de m'évader. C'est la p'tite pin-up que j'ai fait voyager à ma place" s'amuse-t-elle aujourd'hui.

Le reportage de Stéphanie Vinot et Mathieu Maillet

durée de la vidéo : 00h02mn04s
Rencontre avec l'affichiste Virginie Jacquiot ©France télévisions

Quatre ans plus tard, la pin-up se balade en plus de 300 versions, en affiche, en carte postale, en magnet. Cet été, plus de 10 000 exemplaires ont été vendus. Des ventes multipliées par 3 ou 4 depuis les débuts.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information