C'est l'histoire d'une pin-up très voyageuse. Un personnage né à Saint-Georges-de-Didonne, qui se promène partout en France dans des décors idéalisés. Sa créatrice renoue ainsi avec la tradition des affiches touristiques.
Elle s'appelle Marjolène à Limoges, Stéphanie à Paris, Héloïse à Vaux-sur-Mer, change d'identité quand elle change de ville, mais conserve cette silhouette mutine qui fait tourner les têtes.
"Elle a cartonné cet été. À Chaillevette, ils ont tout vendu en quinze jours. Et le panda roux, c'est le carton depuis trois ans au zoo de la Palmyre", se félicite Stéphane Gaillard, associé de Ninizekid Editions.
Dans la lignée des affiches de stations balnéaires et autres destinations touristiques apparues avec le développement des chemins de fer au XIXᵉ, l'illustratrice qui a créé cette pin-up voyageuse, douce et romantique, joue des mêmes codes graphiques : aplats de couleurs et représentation idéalisée : "Souvent quand j'illustre des lieux, je triche un peu, je rajoute de la couleur, de la végétation qu'il y a un peu trop de béton. Le fil conducteur, c'est vraiment la poésie" détaille Virginie Jacquiot.
Née un jour de confinement sous les doigts de Virginie, la demoiselle est devenue une compagne pour l'illustratrice. Presque une amie.
C'est ma copine, c'est ma petite soeur qui voyage. J'ai de l'affection pour elle. Pour moi elle est vivante !
Virginie JacquiotIllustratrice
"Elle a toujours les yeux fermés, ça lui donne un petit côté poétique et rêveur. Moi, j'étais un petit peu stressée pendant la période covid, et elle m'apaisait. Et comme moi, j'étais bloquée, ça a été ma manière de m'évader. C'est la p'tite pin-up que j'ai fait voyager à ma place" s'amuse-t-elle aujourd'hui.
Le reportage de Stéphanie Vinot et Mathieu Maillet
Quatre ans plus tard, la pin-up se balade en plus de 300 versions, en affiche, en carte postale, en magnet. Cet été, plus de 10 000 exemplaires ont été vendus. Des ventes multipliées par 3 ou 4 depuis les débuts.