Charente-Maritime : des centaines de poissons morts d'asphyxie dans la Seudre

Le niveau de la Seudre, un fleuve côtier de la Charente-Maritime, est au plus bas et les poissons n'ont plus assez d'oxygène pour survivre. C'est un maillon de la chaîne alimentaire qui est en train de disparaître.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

" C'est une catastrophe écologique" dénonce le président de l'Association agrégée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques Seudre Atlantique. Des centaines de poissons morts apparaissent flottants à la surface du fleuve depuis ce week-end. À cause des fortes chaleurs les nappes phréatiques sont à sec et le fleuve est au plus bas. Certaines zones sont totalement sèches. Il n'y a aucune échappatoire pour les poissons. L'adjoint au maire de Saujon avait pourtant dépêché des volontaires pour sauver les poissons et les déplacer dans un autre environnement. Problème, les règles sanitaires empêchent le déplacement de cette faune dans une rivière ou un lac différent de la source d'origine.

Si on emmène les poissons sur un autre versant on risque de transmettre les maladies, on prie tous les jours pour qu'il pleuve

Alain Ostrowski Vice président de l'APPMA

Les membres de l'association de pêche locale sont alarmés, car les lacs alimentés par le fleuve vont aussi finir par s'assécher et ils contiennent également beaucoup de poissons. "On est un peu en colère si les mesures de restriction d'eau concernant l'irrigation avaient été prises plus tôt, les poissons auraient pu être sauvés" selon Dominique Tantin, président de l'APPMA Seudre Atlantique "l'irrigation a été arrêtée par la préfecture quand le débit du fleuve a atteint les 30 litres par seconde, or, il faut environ 50 litres par seconde pour que les poissons puissent survivre, en dessous, ils meurent". Il y a dix jours alors que l'irrigation du maïs a été stoppée, le débit d'eau a légèrement augmenté dans le fleuve, mais il était déjà trop tard pour les poissons.

André Franchi, élu à la mairie de Saujon depuis 2001 se souvient avoir déjà ramassé des poissons morts dans ce fleuve. Ce phénomène reste rare, mais à répétition, il peut avoir "des conséquences irrémédiables sur le fleuve" alerte Dominique Tantin.

Sur les périodes de 2003 à 2006 des épisodes de sécheresse consécutifs ont fait disparaître certaines espèces de poissons comme la vandoise et le vairon.

Dominique Tantin, président de l'APPMA Seudre Atlantique

Une population de brochets venait tout juste de réapparaître, mais ils risquent de ne pas survivre à cette sécheresse.

Des images désolantes également pour les habitants de la commune et la mairie "On les regarde et on ne peut rien faire ça me désole"  témoigne André Franchi, adjoint au maire de Saujon. Le fleuve de la Seudre traverse la ville, et les poissons morts s'amassent à la vue de tous. Des équipes techniques ont commencé à ramasser les cadavres de poissons ce mardi 23 août. "La seule chose que l'on a pu faire, c'est débloquer un filet d'eau bloqué par les cailloux, les poissons réfugiés dans la flaque ont vite trouvé le chemin, mais peut-être qu'ils sont mort 300 mètres plus loin"  raconte André Franchi.

Pour le président de l'AAPPMA, le phénomène devrait encore s'aggraver, " s'il ne pleut pas dans les semaines à venir ça va être une catastrophe. En amont, c'est de l'eau salée et en aval il n'y a plus une goutte". Sans poisson, c'est toute l'activité économique de la Seudre qui est à l'arrêt, mais c'est surtout, toute la biodiversité autour du fleuve qui est en danger.

Reportage de Sarra Ben Chérifa et Pierre Lahaye

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information