C'est une des conséquences de la loi littoral. Le bar de plage La Réserve à Saint-Georges-de-Didonne sera détruit à la fin de la saison. Les constructions en dur sont interdites sur les plages.
La loi est dure, mais c'est la loi. La Réserve, haut-lieu des nuits de Royan et de la plage de la Grande-Conche sera détruite à la fin de la saison. C'est la conséquence de l'application de la loi littoral votée en 1985 et qui vise à protéger les 5.500 kilomètres de côtes métropolitaines sur la mer du Nord, la mer Méditerranée et l'océan Atlantique. Elle a pour but de limiter les débordements de la spéculation immobilière et vise à permettre un libre accès aux plages et aux sentiers littoraux. Et même si certains pensent qu'au bout de trente ans, il est temps de la faire évoluer, elle demeure la loi.
Alors à La Réserve, on sait que le temps est compté et qu'il faut profiter des moments qui se présentent, parce qu'ils ne dureront pas. Pour Thomas Brossard, le gérant, La Réserve fait partie de sa vie "Je suis presque né ici, donc pour moi c'est énormément sentimental en plus d'être un business. J'aimerais beaucoup continuer mais malheureusement, on ne sait pas dans quelle condition."
La solution, l'un de ses voisins de plage l'a trouvée. David Zénouda a investi près de 700.000 euros pour réaménager l'ancien Lido. Désormais, il dirige L'Odil, et a tout prévu. C'est une structure démontable et transportable pour laquelle il a opté. Il faut rajouter 40.000 euros pour tout démonter, mais comme David Zénouda l'explique "si demain on peut laisser la structure parce qu'elle est démontable, ça fera du résultat net.
Mais à La Réserve, impossible de démonter, alors les clients ne sont pas très contents. "La Réserve, c'est toute une histoire, alors elle doit rester " confie une cliente. Un peu plus loin, un client insiste sur la spécificité du lieu "C'est multi générationnel, il y a des personnes âgées, et des très jeunes. C'est très vivant. C'est un lieu de rencontres et je crois que c'est l'un des seuls endroits comme ça sur toute la côte. Alors c'est dommage."
Un appel d'offres sera lancé avant la fin de l'été pour succéder à La Réserve, d'ici là, les clients espèrent en profiter au maximum.
CARTE - La Réserve - Saint-Georges-de-Didonne