C'est un bâtiment qui ne peut laisser insensible tant son originalité saute aux yeux. Le marché de Royan porte beau sa soixantaine d'années. Il est devenu le symbole de l'architecture du 20e siècle mais aussi la marque de fabrique de la reconstruction de la ville de Royan (17).
60 ans et pas une ride en-dehors de ses volutes qui lui donnent un aire de bénitier renversé, de parachute ou de coquille Saint-Jacques. Le marché de Royan est l'un des poumons de cette ville de Charente-Maritime totalement reconstruite après la dernière guerre mondiale.Il s’agit d’une architecture audacieuse, prenant appui sur 13 points, sans aucun pilier intérieur entravant la perspective. Sa voûte est composée d’un voile de béton très mince, d’à peine 8 cm, une prouesse pour l’époque. Des briques de verre au sommet permettent de refléter et diffuser un éclairage naturel à l’intérieur.
Les différentes étapes de la construction de ce bâtiment unique sont encore visibles sur des images d'archives en noir et blanc conservées par l'INA. Le Marché Central de Royan a été l'objet d'une importante rénovation en 2003, ce qui lui a donné une nouvelle jeunesse. L'ouvrage est par ailleurs classé Monument Historique depuis 2002.
Reportage d'Olivier Riou et Patrick Mesner.
