Équithérapie, ateliers de lecture ou encore partager un repas, les activités ne manquent pas à l’occasion de la Semaine Bleue. L’objectif est de sensibiliser la population aux difficultés rencontrées par les personnes âgées et renouer des liens intergénérationnels.
Isolées, affaiblies ou même parfois dépendantes, les personnes âgées sont cette semaine à l'honneur. Pendant sept jours, de nombreuses activités sont organisées partout en France pour informer et sensibiliser la population sur les préoccupations et les difficultés rencontrées par les retraités. Mais, la Semaine Bleue est surtout l’occasion de créer ou recréer du lien entre toutes les générations.
Des jeux équestres pour partager un moment convivial
Pour les 120 résidents de la maison de retraite de l'hôpital de Royan, cette semaine de l’année est devenu un rendez-vous très attendu. Plusieurs animations sont proposées et parmi elles, une journée d'animation basée sur l'équithérapie.Le temps d'un après-midi, petits et grands ont profité des poneys qui ont fait tout spécialement le déplacement. L’objectif est d’encourager les échanges et faire de cette activité un moment convivial.
Des activités dans toute la région
De nombreuses manifestations comme celle-ci sont organisées dans toute la région. Entre les ateliers pour la mémoire, la lecture de nombreuses histoires ou encore le partage d’un bon repas, les moments de convivialité ne manquent pas.À Meschers-sur-Gironde, c'est le centre socio-culturel de la commune qui s'est chargé d'animer une rencontre intergénérationnelle et un repas au milieu d’un jardin cultivé et entretenu par des retraités.
Reportage de Laurent Pelletier et Pascal Simon :