Royan : les points relais en surchauffe

Les fêtes sont passées mais les colis sont encore nombreux dans cette mercerie de Royan qui fait office de point relais. / © France 3
Les fêtes sont passées mais les colis sont encore nombreux dans cette mercerie de Royan qui fait office de point relais. / © France 3

Durant les fêtes et avec l'explosion de la vente en ligne, les points relais de Royan ont été submergés par l'arrivée de colis. La période la plus intense est désormais passée mais les retours à l'envoyeur se multiplient. 

Par Thibault Marotte

Est-ce une conséquence du mouvement des gilets jaunes ? Alors que les différentes manifestations ont considérablement handicapé les commerçants dans leur travail, la vente en ligne a en revanche explosé. Les consommateurs ont notamment préféré ce mode d'achat à un déplacement classique dans une boutique.

A Royan, une mercerie sert de point relais pour réceptionner les colis. Durant les fêtes, la gérante n'a pas arrêté une seule seconde. "Cela fait 21 ans que je le fais et c'est la première année où il y en a autant. Je tournais à 100, 150 colis par jour. Mon premier record a été 242 au moment de Noël mais cette année, ça a doublé", assure Jocelyne Moreau.
 

500 colis par jour


Dans la boutique, si la période la plus chargée du mois de décembre est passée, de nombreux colis sont encore disposés un peu partout entre les différents tissus et bobines. Ainsi, 500 colis arrivaient chaque jour dans la mercerie devenue trop petite pour les accueillir au moment de Noël. "J'ai stocké dans le magasin, dans mon couloir. J'en avais mis tout le long de l'escalier, dans l'appartement et dans les chambres", détaille la commerçante. 
 

Après les cadeaux, les retours


Les différents points relais de la ville n'ont presque pas eu le temps de souffler. Après les fêtes, les consommateurs retournent leurs colis pour différentes raisons. Les Français sont nombreux chaque année à revendre leurs cadeaux de Noël à peine quelques jours après les avoir reçus. eBay a annoncé il y a quelques jours qu'environ 800 000 offres de vente allaient être mises en ligne sur son site.

Dans ce tabac presse de Royan, les livraisons de colis sont encore nombreuses malgré la fin des fêtes"Souvent leur colis est défectueux ou ce n'est pas la bonne taille. On a beaucoup de retour aussi, donc cela fait encore plus d'espace à ranger", explique Brandon Rassat, employé dans l'espace de vente. Et une nouvelle période faste approche, les soldes d'hiver commenceront début janvier et les points relais devraient à nouveau faire le plein. 
 
Royan : les points relais en surchauffe
Reportage : Pascal Foucaud, Cédric Cottaz et D. Vador Intervenants : Jocelyne Moreau (Commerçante), Loïc (Utilisateur du service Relais Colis), Véronique (Utilisatrice du service Relais Colis), Brandon Rassat (Employé du tabac/presse)

 

Sur le même sujet

Bergerac : des consultations en télémédecine en accès direct depuis la pharmacie

Les + Lus