Royan : rencontre avec Monique Giffard, championne du monde de tennis à 91 ans

A 91 ans, Monique Giffard est numéro un mondiale de tennis dans sa catégorie d'âge. Cette arrière-grand-mère pas comme les autres, s'entraine chaque semaine au Garden Tennis de Royan.

Monique Giffard (91 ans)
Monique Giffard (91 ans) © Cédric Cottaz - France Télévisions

Des sportives comme elle, ça ne court pas les rues. A Royan, Monique Giffard s'entraîne deux fois par semaine au tennis. Et pour cause, à 91 ans, elle voudrait conserver son titre de championne du monde de tennis dans sa catégorie d'âge.

Née le 24 mars 1930 à Madagascar, Monique Giffard a pratiqué de multiples activités sportives au cours de sa vie. Après la gymnastique pendant plusieurs années, Monique est devenue joueuse dans une équipe de basket. Elle s'est ensuite tournée vers le tennis, un sport dans lequel elle rafle des coupes et des trophées depuis une soixantaine d'années maintenant.

Adroite et espiègle

Son entraineur Jean-Marc Moncoeffe est particulièrement fier d'elle. "Elle est très adroite et elle a le plaisir de jouer, nous confie-t-il. Elle a le plaisir de faire des balles vaches à l'adversaire, de le voir courir." Espiègle, Monique rit à côté de lui. 

Monique Giffard recontrera ses prochains adversaires lors des championnats du monde prévus à Majorque en octobre 2021. En attendant, elle poursuit ses entrainements hebdomadaires. "En ce moment, je m'entraîne deux fois par semaine. Quand on pourra avoir des tournois, je m'entrainerai trois fois par semaine", explique-t-elle.

La championne du monde précise qu'elle ne concourra plus dans les tournois pour "les 85 ans" pour ne pas se faire battre par des "petites jeunes". Quoiqu'il arrive, elle ne perdra pas le plaisir de jouer.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tennis sport insolite