Saint-Georges de Didonne (17) : la page des Yuccas toujours interdite à la baignade

La mairie de Saint-Georges de Didonne a confirmé la fermeture, encore aujourd'hui, de la plage des Yuccas. D'autres ont pu rouvrir grâce à des résultats d'analyse favorables. Nous avons suivi ce matin une technicienne de la mairie de Royan dans son travail.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Saint-Georges de Didonne (17), les plages de la Conche nord et de la Conche sud ont pu rouvrir au public, mais aujourd'hui encore, la mairie a maintenu l'interdiction de baignade à la plage des Yuccas. 

Les analyses réalisées la veille, jeudi 9 août, et dont les résultats ont été connus vendredi matin, ont confirmé la présence d'une pollution bactériologique aux entérocoques.

En cause, un risque de pollution aux matières fécales. Le nombre de bactéries dans l'eau se révèle trop élevé. Les services municipaux sont néanmoins confiants et espèrent rouvrir la plage ce week-end.

Royan
A côté, à Royan, deux plages restent fermées : celle de la Grande conche qui accueille 2.000 personnes par jour et celle de Foncillon.

En revanche, celle de Pontaillac a pu rouvrir ce matin.

Analyse de la qualité de l'eau
Des analyses de la qualité des eaux de baignade sont réalisées très régulièrement, voire même tous les jours en période de pollution.

A Royan, Marie Bouet, technicienne, traque les bactéries sur le bord de mer. 

Tous les matins, elle prélève 500 ml d'eau sur chacune des cinq plages de Royan. Elle cherche à détecter au plus vite la présence de matières fécales.

Reportage de Dominique Laveau et Marion Ptak:







 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder