Saint-Georges de Didonne (17) : la page des Yuccas toujours interdite à la baignade

La mairie de Saint-Georges de Didonne a confirmé la fermeture, encore aujourd'hui, de la plage des Yuccas. D'autres ont pu rouvrir grâce à des résultats d'analyse favorables. Nous avons suivi ce matin une technicienne de la mairie de Royan dans son travail.
Marie Bouet, technicienne à la mairie de Royan, traque les bactéries sur le bord de l'océan.
Marie Bouet, technicienne à la mairie de Royan, traque les bactéries sur le bord de l'océan. © Dominique Laveau / France 3 Poitou-Charentes
A Saint-Georges de Didonne (17), les plages de la Conche nord et de la Conche sud ont pu rouvrir au public, mais aujourd'hui encore, la mairie a maintenu l'interdiction de baignade à la plage des Yuccas. 

Les analyses réalisées la veille, jeudi 9 août, et dont les résultats ont été connus vendredi matin, ont confirmé la présence d'une pollution bactériologique aux entérocoques.

En cause, un risque de pollution aux matières fécales. Le nombre de bactéries dans l'eau se révèle trop élevé. Les services municipaux sont néanmoins confiants et espèrent rouvrir la plage ce week-end.

Royan
A côté, à Royan, deux plages restent fermées : celle de la Grande conche qui accueille 2.000 personnes par jour et celle de Foncillon.

En revanche, celle de Pontaillac a pu rouvrir ce matin.

Analyse de la qualité de l'eau
Des analyses de la qualité des eaux de baignade sont réalisées très régulièrement, voire même tous les jours en période de pollution.

A Royan, Marie Bouet, technicienne, traque les bactéries sur le bord de mer. 

Tous les matins, elle prélève 500 ml d'eau sur chacune des cinq plages de Royan. Elle cherche à détecter au plus vite la présence de matières fécales.

Reportage de Dominique Laveau et Marion Ptak:
Saint-Georges de Didonne (17) : la plage des Yuccas toujours interdite à la baignade






 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vacances sorties et loisirs