Les sapeurs-pompiers sont intervenus ce lundi matin à Saint-Laurent-de-la-Prée, en Charente-Maritime, suite à l'émanation d'une fumée toxique. Il s'agit de phosphure d'aluminium transporté dans une remorque par une société privée. Cette substance chimique est toxique au contact de l'air.
Les sapeurs-pompiers sont intervenus ce lundi matin sur l'aire de covoiturage de Saint-Laurent-de-la-Prée suite au dégagement d'une fumée toxique émanant d'une remorque.
Le chauffeur qui travaille pour une société privée transportait environ 430 kilos de phosphure d’aluminium, un produit chimique toxique au contact de l’air.
Regardez le reportage de Yahann Dessalles, Julia Vandal avec les explications du Colonel Eric Jouanne, Directeur départemental adjoint SDIS 17.
Les sapeurs pompiers équipés de combinaisons étanches, ont injecté du ciment dans la remorque afin de stopper l’émanation.
Un périmètre a été sécurisé. Selon la préfecture de Charente-Maritime, les relevés effectués dans l'environnement étant négatifs, le périmètre, le confinement et la déviation ont été levés à 16h30. La remorque a été acheminée vers une société de traitement des déchets spéciaux.
Le sous-préfet de Rochefort et le maire de la commune étaient sur les lieux.INTERVENTION TERMINÉE à #SaintLaurentDeLaPrée suite à un incendie.
— Préfet de la Charente-Maritime (@Prefet17) 25 février 2019
Le détail des opérations de sécurité et de secours ⤵️ pic.twitter.com/gDmPh9u149
[INTERVENTION]
— Pompiers 17 (@SDIS17) 25 février 2019
Les sapeurs-pompiers interviennent sur une remorque de produits chimiques dégageant de la fumée sur l'aire de covoiturage de #SaintLaurentDeLaPrée sur la #RN137. Un périmètre de sécurité est mis en place. La circulation n'est pas coupée. Prudence. #Inforoute17 pic.twitter.com/XQpnaVYAuR
L'extinction des fumées par étouffement a necessité près de deux heures d'intervention.