Près de Saintes, l'entreprise Lyspackaging s'est lancée un pari original : fabriquer des bouteilles 100 % végétales et biodégradables à partir de déchets de canne à sucre. La production a démarré il y a un an, et elle commence à se faire une petite place sur le marché.
Depuis deux ans, l'entreprise de Nicolas Moufflet investit ses fonds dans un projet : trouver une alternative plus écologique aux bouteilles en plastiques. Le résultat de cette réflexion : des bouteilles fabriquées à partir de déchets de canne à sucre.
"Avec le plastique pétrochimique traditionnel, on a des avantages : légèreté, incassabilité, économique ; avec le verre, c'est la fin de vie qui est intéressante puisque c'est sans pétrole mais la fabrication est très énergivore. Avec les bouteilles végétales, on a les avantages de ces deux types de productions sans les inconvénients", détaille Florent Bonhomme, responsable de l'atelier de Lyspackaging.
Chaque bouteille est produite à partir de granulés transformés en matière, dans un laboratoire en Normandie. Le procédé est gardé secret mais il a été certifié. Une fois le matériau dans la machine, la fabrication se déroule comme avec du plastique. Nicolas Moufflet explique :
Autre avantage de la production de ces bouteilles 100 % végétales et 100 % biodégradables : c'est plus rapide et cela consomme moins d'énergie.On part d'une pré-forme qui est chauffée une première fois avant de passer dans un moule qui chauffe à haute pression et on obtient une bouteille.
Avec deux millions de bouteilles vendues en un an, l'entreprise ne compte pas s'arrêter là. Elle travaille aussi pour incorporer d'autres déchets alimentaires dans différents emballages et contenants.