Saintes : élan de solidarité dans la tourmente de la montée des eaux

A Saintes où 1600 maisons ont été touchées par la montée des eaux, les habitants s'entraident et s'organisent pour mettre en place une solidarité à destination des sinistrés. 
 

© Romain Burot, France Télévisions

"L'eau montait dans la rue devant chez moi, les pompiers m'ont emmené pour que je sois hébergée chez une amie", explique Chantal Bret, une Saintaise en fauteuil roulant. Cette dame handicapée a trouvé refuge chez son ancienne voisine qui n'a pas hésité à lui prêter sa propre chambre.
Angélique Favorel habite pourtant un modeste appartement où elle vit seule avec son fils.

C'est mon ancienne voisine, je me suis dit qu'on ne pouvait pas la laisser toute seule comme ça chez elle, ce n'était pas possible. 

Angélique Favorel-Dangé
Hébergeuse solidaire

"Je suis malade et je vis seule, je ne pouvais plus sortir de chez moi, ce que fait Angélique, c'est formidable", se réjouit Chantal. 

De nombreux appels

Cet élan de solidarité est l'un des nombreux exemples qui témoignent de la générosité dont font preuve les Saintais depuis que la Charente est sortie de son lit provoquant de nombreux dégâts dans les habitations. 
A la mairie, les appels se multiplient et la solidarité s'organise.

 

On reçoit de nombreux appels entre les personnes qui ont besoin d'être hébergées, les personnes qui proposent des hébergements. On a des personnes qui appellent aussi pour faire des dons ou pour être bénévoles. Certains proposent des chambres ou des gîtes.

Alda Péralta, assistante du cabinet du maire de Saintes.

.

A Saintes, l'association Entraide Saintaise, reçoit de plus en plus de dons dont des bottes et des gants qui permettront de commencer le nettoyage des zones sinistrées.
"On a de la chance, les habitans sont très généreux", constate Simone Andoche, bénévole à l'association Entraide Saintaise

Depuis le début des inondations plus de 1.000 Saintais ont du quitter leur logement.


Reportage d'Alain Darrigrand et Romain Burot

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
inondations météo