Inondations : pour se rendre à Courcoury en Charente-Maritime, il faut une barque ou un tracteur

 La petite commune de Courcoury en Charente-Maritime est encore difficilement accessible. Il faut prendre un tracteur pour passer sur les routes inondées.

Bien installés dans la remorque du tracteur, protégés sous un parapluie de la pluie qui tombe sans discontinuer, les habitants de Courcoury parcourent les rues du village.

C'est toujours un peu la même situation, dans cette petite commune de Charente-Maritime. À chaque fois que la Charente sort vraiment de son lit, le village est isolé, entouré d'eau. Et la vie des 700 habitants devient très vite plus compliquée. Mais les habitants sont fatalistes et ils s'adaptent.

On a déjà connu ça avec le camion amphibie, alors là, c'est pas une première.

Une habitante de Courcoury

En 1994 en effet, l'armée était venue à la rescousse avec ses véhicules amphibies pour transporter les habitants.

Cette fois, c'est un tracteur qui assure une navette, pour ceux qui veulent rentrer chez eux ou venir visiter des parents.

Je fais passer les médicaments pour mes parents, et de la nourriture pour les animaux.

Une habitante de Courcoury

 

Une organisation mise en place par la mairie grâce à son plan de sauvegarde. C'est un plan de sécurisation des habitants et du village en cas de sécheresse, d'inondation, ou d'événements qui rendent la circulation difficile ou qui pourraient présenter un danger pour les habitants. Le maire dispose d'une réserve citoyenne qu'il peut appeler en cas de crise. Une solidarité organisée et bien rodée finalement dans le village.

Le facteur lui aussi s'adapte, Eric Colomine fait sa tournée dans une voiture de la mairie : "On n'a pas le choix, on essaye de distribuer comme on peut."

Même chose pour l'infirmière, Catherine Wascowiski assure les soins à domicile dans le village et les environs. Elle fait sa tournée en tracteur ou dans le 4/4 des pompiers de Gémozac venus en renfort : "Je n'ai pas ma mallette, j'ai laissé chez mes patients le matériel qu'il me faut."

Le maire quant à lui espère que la situation va s'arranger et surtout de pouvoir rendre les accès à la commune pour faciliter la vie de ses adminstrés après ces quatre jours, coupés du monde.

Reportage de Frédéric Cartaud et Cédric Cottaz 

 

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité