Les métiers de la justice, une immersion dans le quotidien du tribunal de Saintes

Comment s’organise un tribunal ? Quels sont les rôles et les fonctions des professionnels du droit qui travaillent dans l’institution judiciaire ?  Le tribunal de Saintes nous a ouvert ses portes pour une série de cinq portraits, cinq métiers au cœur du fonctionnement de la justice.

La justice est une institution méconnue, dont le travail est pourtant essentiel. Les séries et les films nous en donnent une image déformée ; on n’en retient souvent que les grands procès et les plaidoiries d’avocats célèbres, mais on ne sait que peu de choses sur son fonctionnement réel.
Le tribunal de Saintes a ouvert ses portes à notre équipe pour suivre cinq professionnels, cinq maillons essentiels à l’administration de cette justice du quotidien. Des documents rares, aux côtés de celles et ceux qui chaque jour oeuvrent à l'application de nos lois et à l'équilibre de notre société. 

  1. Le procureur de la République
  2. Le greffier
  3. Le délégué du procureur​
  4. Le substitut du procureur 
  5. La présidente du tribunal


Le procureur de la République

Nicolas Septe, procureur de la République de Saintes, est un des piliers du tribunal, il incarne l'autorité judiciaire. C’est lui qui décide des poursuites lorsqu’une infraction est commise. Il peut renvoyer l’auteur d’un délit devant le tribunal ou ouvrir une information judiciaire auprès d’un juge d’instruction. Le procureur de la République est sous l’autorité hiérarchique du ministère de la Justice et met en œuvre la politique pénale définie par le Garde des Sceaux. 
 

durée de la vidéo: 03 min 58
Série "Métiers de la justice" (n°1) : le Procureur de la République

Pour en savoir plus sur le métier de Procureur.


Le greffier

Christophe Guers, greffier au Tribunal de Saintes, prend note des débats et rédige les documents nécessaires à l'exécution de la justice. Sa signature sur un jugement est indispensable pour que celui-ci ait valeur d'acte authentique. 

durée de la vidéo: 03 min 33
Série "Métiers de la justice" (n°2) : Le greffier

Pour en savoir plus sur le métier de greffier.
 

Le délégué du procureur

Armel Thilliez, délégué du Procureur de la République au Tribunal de Saintes, est ce qu'on appelle un auxiliaire de justice c'est-à-dire qu'il travaille pour le tribunal sans être l'un de ses membres. À la demande du procureur de la République, il met en place des alternatives aux poursuites pénales.

durée de la vidéo: 04 min 49
Série "Métiers de la justice" (n°3) : Le délégué du Procureur

Pour en savoir plus sur le métier de délégué du Procureur.
 

Le substitut du procureur 

Mathieu Auriol, magistrat et vice-procureur du Tribunal de Saintes, est le bras droit du procureur de la République. Il l'assiste dans ses fonctions et, comme lui, il défend l'intérêt public au sein des tribunaux.

durée de la vidéo: 04 min 24
Série "Métiers de la justice" (n°4) : Substitut du Procureur

Pour en savoir plus sur le métier de substitut du Procureur.

 

La présidente du tribunal

Claire Liaud, Présidente du Tribunal de Saintes est, avec le Procureur de la République, la patronne du Palais de Justice. Une fonction dense et multiple. Lorqu'elle siège lors d'un procès, son rôle est de dire le droit en rendant des décisions de justice, mais elle a aussi en charge toute l'organisation administrative du tribunal. 

durée de la vidéo: 04 min 08
Série "Métiers de la justice" (n°5) : Présidente du tribunal

Pour en savoir plus sur le métier de Président du tribunal.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
justice société