Comment s’organise un tribunal ? Quels sont les rôles et les fonctions des professionnels du droit qui travaillent dans l’institution judiciaire ? Le tribunal de Saintes nous a ouvert ses portes pour une série de cinq portraits, cinq métiers au cœur du fonctionnement de la justice.
La justice est une institution méconnue, dont le travail est pourtant essentiel. Les séries et les films nous en donnent une image déformée ; on n’en retient souvent que les grands procès et les plaidoiries d’avocats célèbres, mais on ne sait que peu de choses sur son fonctionnement réel.
Le tribunal de Saintes a ouvert ses portes à notre équipe pour suivre cinq professionnels, cinq maillons essentiels à l’administration de cette justice du quotidien. Des documents rares, aux côtés de celles et ceux qui chaque jour oeuvrent à l'application de nos lois et à l'équilibre de notre société.
- Le procureur de la République
- Le greffier
- Le délégué du procureur
- Le substitut du procureur
- La présidente du tribunal
Nicolas Septe, procureur de la République de Saintes, est un des piliers du tribunal, il incarne l'autorité judiciaire. C’est lui qui décide des poursuites lorsqu’une infraction est commise. Il peut renvoyer l’auteur d’un délit devant le tribunal ou ouvrir une information judiciaire auprès d’un juge d’instruction. Le procureur de la République est sous l’autorité hiérarchique du ministère de la Justice et met en œuvre la politique pénale définie par le Garde des Sceaux.
Pour en savoir plus sur le métier de Procureur.
Christophe Guers, greffier au Tribunal de Saintes, prend note des débats et rédige les documents nécessaires à l'exécution de la justice. Sa signature sur un jugement est indispensable pour que celui-ci ait valeur d'acte authentique.
Pour en savoir plus sur le métier de greffier.
Armel Thilliez, délégué du Procureur de la République au Tribunal de Saintes, est ce qu'on appelle un auxiliaire de justice c'est-à-dire qu'il travaille pour le tribunal sans être l'un de ses membres. À la demande du procureur de la République, il met en place des alternatives aux poursuites pénales.
Pour en savoir plus sur le métier de délégué du Procureur.
Mathieu Auriol, magistrat et vice-procureur du Tribunal de Saintes, est le bras droit du procureur de la République. Il l'assiste dans ses fonctions et, comme lui, il défend l'intérêt public au sein des tribunaux.
Pour en savoir plus sur le métier de substitut du Procureur.
Claire Liaud, Présidente du Tribunal de Saintes est, avec le Procureur de la République, la patronne du Palais de Justice. Une fonction dense et multiple. Lorqu'elle siège lors d'un procès, son rôle est de dire le droit en rendant des décisions de justice, mais elle a aussi en charge toute l'organisation administrative du tribunal.
Pour en savoir plus sur le métier de Président du tribunal.