Saintes : la mairie commande un sondage à 12 000 euros

L'équipe municipale souhaitait sonder le coeur de ses administrés depuis l'an passé. Le maire de Saintes, Jean-Philippe Machon, a donné son feu vert à l'approche de la mi-mandat et confié cette tâche à l'Institut BVA. L'opération a coûté 12 000 euros.

12 000 euros TTC. La mairie de Saintes ne lésine pas sur les moyens lorsqu'il s'agit de mesurer la popularité de son action. Les équipes de Jean-Philippe Machon se sont tournées vers l'Institut de sondage BVA pour réaliser une "étude sur la perception qu'ont les Saintais de la transformation de leur ville presque à mi-mandat".

Les 500 Saintais sondés ont été interrogés sur des sujets aussi divers que la sécurité, l'aménagement urbain, l'image de la ville, etc. Jointe par téléphone, l'équipe municipale revendique cette méthode pour comprendre les aspirations de ses 24 000 concitoyens : "Lors des déplacements, on croise toujours un peu les mêmes personnes. Dans les marchés, par exemple, vous n'avez pas forcément toutes les catégories sociales. Un sondage nous permet d'objectiver l'opinion des Saintais."

La mairie voulait un chiffre : "objectiver" les attentes de ses administrés lui aura coûté 12 000 euros. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité