Ejecté d’un manège tournant à grande vitesse à la foire de Saintes (Charente-Maritime) ce dimanche 9 octobre, un adolescent de 16 ans avait été plongé dans le coma. Il est décédé ce mercredi des suites de ses blessures. Une enquête pour blessure involontaire avait été immédiatement ouverte à l’initiative du procureur du tribunal judiciaire de la ville.
MAJ - 12/10/2022 - 17h20
Le jeune homme de 16 ans transporté au CHU de Poitiers dans un état grave, est décédé ce-jour mercredi 12 octobre en début d'après-midi des suites directes de ses blessures. L'enquête, ouverte dès le jour des faits et confiée à la brigade de sûreté urbaine du commissariat de Saintes, est désormais diligentée du chef d'homicide involontaire par manquement délibéré à une obligation de sécurité ou de prudence.
Les nombreuses auditions de témoins et les opérations d'expertise technique du manège se poursuivent.
L’élève technicien Gabriel avait intégré l’Ecole d’enseignement technique de l’armée de l’Air et de l’Espace (EETAAE) le 28 août 2022 au sein de la promotion 155. Agé de 16 ans, il était scolarisé en classe de première générale.
Dans un communiqué, la Base Aérienne 722, indique que "l’ensemble de la base aérienne 722 et de la famille arpète pleure l’un des siens. En ces moments particulièrement douloureux, toutes nos pensées vont à sa famille, à ses proches et à ses camarades."
Rappel des faits
"Rien ne sera écarté". Le procureur du tribunal judiciaire de Saintes Benjamin Alla est clair au lendemain de l’accident survenu dimanche 9 octobre à la fête foraine de la ville : "Entretien, conformité, prise de risque ou non du jeune, les policiers vont tout balayer" insiste-t-il auprès de France 3 Poitou-Charentes.
Le procureur avait immédiatement ouvert une enquête pour blessure involontaire après cet accident.
En sortie avec 12 autres camarades, un étudiant de la base aérienne de Saintes (EETAA 722) a été brutalement propulsé hors d’une chenille tournant circulairement à grande vitesse, mise sous scellés depuis. Grièvement blessé à la tête, le jeune homme de 16 ans a été héliporté vers l’hôpital de Poitiers en fin d’après-midi. Dans le coma, son pronostic vital est engagé selon France Bleu La Rochelle.
Les forains en état de choc
Gérant de l’attraction Palma à la fête foraine (installée depuis seulement deux jours), M. Santolaya est comme ses collègues, en état de choc : "On s’est tous réunis hier soir pour soutenir nos amis. Ils sont traumatisés, ils ne comprennent pas ce qu’il s’est passé", confie-t-il. Le forain assure que les propriétaires de la chenille l’Himalaya, très attendue chaque année par les clients, ont toujours respecté avec sérieux les consignes de montage et de sécurité définis par leur constructeur. Selon lui, le manège en question avait d’ailleurs passé sans problème le contrôle technique le mois dernier.
De son côté, le maire de la ville, Bruno Drapron a réagi sur Twitter : "Toute l’équipe municipale est de tout cœur avec lui, ses camarades de la base aérienne et sa famille."