C'est assez inédit, les urgences pédiatriques de l'hôpital de Saintes, en Charente-Maritime, seront fermées à compter du 7 août jusqu'au 1ᵉʳ septembre. Plus de trois semaines pendant lesquelles seules les urgences vitales seront assurées.
À compter du 7 août, c'est-à-dire lundi prochain, les urgences pédiatriques de l'hôpital de Saintes seront fermées. Seules les urgences vitales seront accueillies.
Les parents dont l'enfant sera malade devront composer le 15 et le médecin régulateur les orientera. Soit vers un maintien à domicile avec un traitement, soit, si une hospitalisation est nécessaire, il enverra la famille vers un autre établissement en capacité d'assurer la prise en charge.
Dans le cas d'une urgence vitale, une équipe du centre hospitalier se déplacera au domicile de l'enfant et si l'urgence vitale est avérée, les équipes du Centre hospitalier de Saintes prendront en charge l’enfant.
Des difficultés de recrutement de plus en plus grandes
Le centre hospitalier de Saintes affirme être confronté à des difficultés importantes de recrutement de pédiatres.
L’absence imprévue d’un médecin depuis le 30 juillet impacte le fonctionnement du service de pédiatrie. Malgré tous les leviers habituels mobilisés, cela ne suffit pas à compléter les plannings et à soulager les équipes.
Direction de l'hôpital dans un communiqué.
C'est la raison pour laquelle de telles dispositions ont été prises à Saintes.
Ce jeudi, on a également appris que le service des urgences de Jonzac serait à nouveau temporairement fermé le 5 et le 7 août prochain.