Une grande fête du triathlon se prépare sur la Côte de Beauté cette semaine. Plusieurs centaines d’hommes et de femmes ont signé pour cette 7e édition du Triath’Long U Côte de Beauté : 1,5km de natation (et non 1,9km comme prévu), 92km de cyclisme et 21km de course à pied.
Le départ sera donné à 9h30 de la plage de Royan.
Pour suivre la retransmission de l'édition 2017, suivez ce lien samedi 9 septembre à partir de 9h15 :
Le plateau élite sera relevé cette année avec chez les hommes la participation de Cyril Viennot, champion du monde de triathlon longue distance ITU en 2015, vice-champion du monde en 2016 et vainqueur de quatre Ironman à travers le monde depuis 2014. Il a remporté le Triath’Long en 2015.Champion du Monde ITU de triathlon Longue Distance en 2010 et 2016 et vice-champion en 2009 et 2014, le bordelais Sylvain Sudrie est également engagé dans l’épreuve de samedi. Il a lui-aussi déjà remporté une édition du Triath’Long, c’était l’an passé.
Il faudra également compter sur le champion de France en titre de la discipline qui courra (presque) à domicile : Valentin Rouvier est rochelais et licencié au club La Rochelle Triathlon.
Sans oublier les centaines d’autres compétiteurs qui ont signé pour une très belle mais difficile épreuve sur la Côte de Beauté. Plus de 400 bénévoles apporteront leur concours à l’organisation de cet événement sportif.
Stéphane Garcia, organisateur du Triath’Long U Côte de Beauté, était l’invité du journal de 12h le lundi 4 septembre :
Stéphane Garcia est président du Team Sport Evolution et organisateur du Triath'long de Royan, qui se courra ce samedi 9 septembre.
1,5km de nage + 92 km de vélo + 21 km de course
La compétition devait selon le programme initial commencer par une épreuve de nage de 1,9km sur la plage de Royan. Cette partie est évidemment contrainte de respecter les marées. Comme le précise Stéphane Garcia, organisateur du Triath’Long U Côte de Beauté dans l'interview qu'il nous a accordé lundi, "il y aura un courant favorable sur l’aller du parcours. En revanche, sur le retour du parcours, nous aurons une marée descendante avec un courant contraire et un coefficient de plus de 90". Les organisateurs envisagaient de "peut-être diminuer un peu la distance."C'est chose faite ce mardi après-midi : sur Facebook, l'organisation a annoncé que la distance était réduite à 1,5km, "pour des raisons de sécurité et pour ne pas mettre les athlètes en difficulté sur la partie natation."
► Plus d’infos sur la partie natation sur le site du Triath’Long U Côte de Beauté
Étape 2 : 21km en vélo le long du littoral. Lors des précédentes éditions, le parcours prévoyait trois boucles en suivant la côte. Cette année, il n’y en aura que deux, mais sur plus longues. L’organisation s’en explique sur son site : "Pour la beauté et la variété des paysages bien entendu mais également pour permettre d’accueillir plus d’athlètes sans encourager le drafting" [ndlr : Le drafting, officiellement appelé "aspiration-abri" par la FFTRI, consiste pour un cycliste à rouler suffisamment près derrière un autre cycliste, un groupe de cyclistes, voire un véhicule, de manière à bénéficier du phénomène aérodynamique d'aspiration.]
Le circuit suivra la RD 145 et traversera ou longera Saint-Georges-de-Didonne, Meschers-sur-Gironde, La Forêt de Suzac, Talmont-sur-Gironde et Barzan pour faire demi-tour à hauteur de Chenac-Saint-Seurin-d’Uzet.
► Plus d’infos sur la partie cyclisme sur le site du Triath’Long U Côte de Beauté
Enfin, le Triath’Long de la Côte de Beauté s’achèvera par 21 km de course à pied. Les athlètes courront entre Royan et Saint-Georges-de-Didonne et effectueront deux boucles de 10,749km entre les deux villes.
► Plus d’infos sur la partie course à pied sur le site du Triath’Long U Côte de Beauté
A noter que deux écrans géants seront installés pour suivre toute la course sur les trois épreuves : l’un à Royan, l’autre à Saint-Georges-de-Didonne, là où les coureurs feront leur demi-tour.
Suivez avec nous et en direct le Triath’Long U Côte de Beauté
Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour suivre le Triath'Long édition 2017 le samedi 9 septembre. La course sera commentée et suivra chacune des trois disciplines de l'épreuve :► en page d'accueil de notre site France 3 Nouvelle-Aquitaine dès 9h15 et la présentation des favoris avant un départ à 9h30
► sur le site officiel du Triath'Long U Côte de Beauté
► sur la page Facebook du Triath'Long
Nous vous proposerons également un compte-rendu complet de l'épreuve dans les éditions de samedi.