St-Martin-de-Ré, antichambre des bagnes

Le Musée Ernest Cognacq de l'île de Ré propose une plongée au coeur d'un pan de l'histoire sombre de l'île : l’époque des bagnes coloniaux qui a marqué les mémoires. Les prisonniers conduits vers les bateaux partant pour le bagne passaient sous les fenêtres des habitants de St-Martin-de-Ré.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après la fermeture des bagnes de Toulon, Brest et Rochefort, des bagnes sont ouverts à Cayenne, St-Laurent-du-Maroni et aux îles du Salut. A partir de 1873, la citadelle de St-Martin-de-Ré accueillent tous les prisonniers condamnés au bagne dans l'attente d'un départ.
De 1 à 4 fois par an, un bateau part avec 700 bagnards entassés à son bord. Leur départ est considéré à l'époque comme un spectacle, le public se massant aux abords du cortège malgré les arrêtés municipaux l'interdisant.

Cette exposition raconte l'histoire des bagnes et la vie quotidienne dans la citadelle rétaise. Des objets ou des oeuvres d'art fabriqués par les prisonniers sont exposés, "la camelote" qui permettait aux bagnards d'obtenir un peu d'argent en les vendant.

Présentation de l'exposition avec le reportage de Pierre Lahaye, Didier Gomez et Maud Coudrin. Intervenants : Christelle Rivalland
Régisseur des collections musée Ernest-Cognacq.

durée de la vidéo : 00h01mn45s
Reportage de Pierre Lahaye, Didier Gomez et Maud Coudrin ©INA





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information