Symbole de la Charente-Maritime, Fort-Boyard a démarré sa 26e saison

Fort-Boyard entame sa 26e saison / © ©SCARELLA Gilles / FTV
Fort-Boyard entame sa 26e saison / © ©SCARELLA Gilles / FTV

Pour la 26e saison de Fort Boyard, le Père Fouras a invité une soixantaine de candidats. La première émission de cette saison a démarré avec une équipe composée de Miss France. Retour sur l'histoire d'un bâtiment devenu l'emblème du département de la Charente-Maritime.

Par Bernard Dussol

Un peu d'histoire

Abandonné pendant 80 ans, Fort-Boyard était devenu le refuge des oiseaux de mer qui  y déposaient une végétation qui dégradait sévèrement l'ouvrage en se développant de manière anarchique. En 1958, le fort se trouve à l'épicentre du tremblement de terre du 20 juillet et des fissures attestent de la violence de l'événement. Le ministère des Armées va alors décider de son aliénation et le remettre aux Domaines le 4 octobre 1961.


Un acheteur belge

Le 28 mai 1962, le fort est mis en vente aux enchères au prix de 7 500 francs. L'enchère est remportée pour 28 000 francs par Éric Aerts, un dentiste belge. Le nouveau propriétaire n'a d'ailleurs pas les moyens de l'entretenir, encore moins de le restaurer. Il revend ce fort en novembre 1988  à la société de production de jeux télévisés de Jacques Antoine pour 1,5 million de francs. Jacques Antoine le revend aussitôt au Conseil général de la Charente-Maritime pour un franc symbolique. En échange, le département s’engage à effectuer les travaux de réhabilitation et assure l’exclusivité de l’exploitation du lieu à la société de production de Jacques Antoine qui va faire de ce lieu le cadre d'une émission télévisée.


Un succès de plus d'un quart de siècle

Pour la 26e saison le Père Fouras va animer 10 émissions toujours présentées par Olivier Minne qui reçoit encore de très nombreuses personnalités venues participer au jeu. Outre les Miss France, les téléspectateurs pourront suivre les aventures de Tony Parker, Jean-Marie Bigard ou encore une partie de la troupe de la comédie musicale Le Roi Arthur.


Fort-Boyard programme phare de France Télévisions

Fort Boyard a été diffusé la première fois sur Antenne 2 le 7 juillet 1990. Pour l’anecdote, c’est d’abord en 1981 que l’enceinte accueille son premier tournage avec "La chasse aux trésor"s alors qu’un premier pilote de Fort Boyard sera finalement tourné dans la plus grande discrétion à Londres en 1981.
À ce jour, le jeu compte 1554 épisodes dans le monde entier, dont 281 en France, soit plus de 8500 candidats, 320 duels et aventures inventés, 2500 coups de gong et 17 000 épreuves et aventures affrontées par les candidats sur les 2 000 mètres carrés de superficie que représente le Fort.


Les chiffres du Fort

Une équipe d’une centaine de personnes œuvre sur le Fort pour fabriquer les émissions proposées tout l’été sur France 2. Ces travailleurs de l’ombre représentent 35 corps de métiers. Les animaux ont également une part importante dans le concept avec une cinquantaine de serpents, une dizaine de mygales et de scorpions, plusieurs dizaines d’insectes telles que les blattes, criquets, ou encore vers, des souris, des rats et des centaines de mouches.

Et aussi, Fort-Boyard se visite lorsque les équipes de tournage ont délaissé les lieux.


Sur le même sujet

La deuxième vidéo sur les chiens de chasse de l'association ONE VOICE

Les + Lus