• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

La tempête Marcel a soufflé sur la Charente-Maritime 90 dauphins ont été retrouvés sur les plages

© Xavier Leoty / AFP
© Xavier Leoty / AFP

3ème tempête hivernale en quelques jours, Marcel a soufflé sur le littoral causant quelques dégâts et provoquant l'échouage de dizaines de dauphins en Charente-Maritime et en Vendée. 

Par Sophie Goux

90 dauphins ont été retrouvés échoués sur les plages de Charente-Martitime et de Vendée depuis hier. Ces échouages ne sont pas liés directement aux tempêtes. Elles n'auraient sans doute fait que ramener sur les côtes des animaux déjà morts en mer.

Pélagis, l'observatoire des mammifères marins de la Rochelle explique que beaucoup des dauphins échoués présentaient des blessures et qu'ils avaient sans doute été pris dans des filets. D'autres sont aussi morts de mort naturelle et la houle et les vagues les ont ramenés sur les plages.

Si les tempêtes ramènent souvent des animaux morts, Pélagis reconnait qu'il y en a beaucoup cette fois-ci. 80 hier et une vingtaine ce dimanche. Demain, les techniciens vont aller récupérer les carcasses et les ramener pour examen à La Rochelle. Des autospies et des analyses seront pratiquées.

Des dauphins échoués sur les plages de Charente-Maritime
Un reportage de Y Salaün, P. Lahaye et X. Demester avec les interviews de J. Spitz et de W. Dabin, de l'observatoire PELAGIS à Saint Trojan.

 

Sur le même sujet

L'avenir de l'aéroport de Bassillac

Les + Lus