La Rochelle, Royan, Oléron, l'île de Ré ; si le littoral reste un des meilleurs atouts touristiques du département, le succès de petits villages et de communes rurales comme Port d'Envaux et Mornac-sur-Seudre symbolisent un regain d'intérêt des visiteurs pour la quiétude de la campagne charentaise.
Mornac-sur-Seudre, ses halles médiévales, son église romane, ses marais ostréicoles et son petit port envasé ; pas étonnant que l'endroit figure en bonne position dans la liste des plus beaux villages de France. Et cette année, ça se bouscule un peu plus que d'habitude dans les ruelles pavées de Mornac ; plus 15 % de visiteurs par rapport à l'année dernière."L'authenticité", une valeur très à la mode en ce moment. Alors bien sûr, il y aura toujours des amateurs de baignades dans l'océan ou de ballades sur le vieux port de La Rochelle, mais ce que les géographes appellent le rétro littoral est devenu ces vingt dernières années une carte touristique que les départements comme la Charente-Maritime n'hésitent plus à jouer. Par le passé, ces territoires divers et variés n'avaient pour seul point commun que d'être au voisinage direct des stations balnéaires et d'échapper aux mouvements de foule estivaux. Mais ça, c'était le monde d'avant.Moi ce qui me plaît, c'est l'authenticité des petites rues, les petites boutiques, les échoppes et le fait que cela soit aussi un des plus beaux villages de France.
Après le confinement, les gens avaient moins envie de se retrouver collé-serré sur les zones du littoral et des endroits très touristiques. A Mornac, on a la possibilité de respirer au grand air et de visiter nos marais extraordinaires.
CARTE - Mornac-sur-Seudre
Même constat à Port d'Envaux, village de la campagne saintongeaise, à 50 kilomètres des plages de Fouras ou de Royan. Cet été, les 1.200 âmes de la commune ont vu un afflux massif de nouveaux estivants venus goûtés les charmes de la Charente. Ballade fluviale, petit tour en paddle ou déjeuner au bord du fleuve ; loin de la cohue des plages, ils sont de plus en plus nombreux à privilégier le calme et la verdure dans leur choix de villégiature.
Pour rappel, le tourisme en Charente-Maritime représente 33 millions de nuitées en 2019 et 1,8 milliards d'euros de retombées économiques.C'est vrai qu'on a l'habitude de se promener au bord de la mer mais, là, en fin de compte, on est tranquille. On n'a pas faire une heure de queue sur la route pour aller sur l'île d'Oléron par exemple. C'est différent, c'est plaisant.