Le Bassin des Chalutiers de La Rochelle accueille jusqu'au 14 juillet "Oceans of Hope", un voilier qui va réaliser un tour du monde inédit avec des patients atteints de sclérose en plaque. Une manière d'attirer l'attention sur cette maladie qui touche environ 80 000 personnes en France.
Parti de Copenhague le 15 juin, "Oceans of Hope" a choisi La Rochelle comme unique escale française. Les responsables de cette expédition en profiteront pour expliquer les motivations de ce tour du monde qui a pour objectif de sensibiliser le grand public à la sclérose en plaques.C'est un neurologue de Copenhague, Mikel Anthonisen, qui a imaginé ce projet : montrer aux patients atteints de sclérose en plaque qu'ils peuvent encore nourrir des projets ambitieux et relever de grands défis.
Après son départ de La Rochelle, le voilier va traverser l'Atlantique pour se rendre aux Etats-Unis avant de gagner l'Amérique du Sud, l'Australie et rejoindre l'Espagne en 2015 : au total 17 mois de navigation. A chaque escale, les visiteurs et malades pourront s'informer sur cette maladie peu connue, suivre des animations et profiter de sorties en mer comme équipiers d'un jour.
Un site Internet est dédié à cet expédition et peut être consulté quotidiennement : http://www.sailing-sclerosis.com
Un compte Twitter est également à disposition pour raconter ce voyage : @sailsclerosis