Une macabre découverte dans le plan d'eau de Jonzac en Charente-Maritime

Un promeneur a découvert hier matin le corps d'un homme flottant entre deux eaux dans l'étang du mail à Jonzac en Charente-Maritime. Les gendarmes en charge de l'enquête viennent de lancer un appel à témoin dans l'attente de l'autopsie du corps qui aura lieu demain matin à Poitiers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Mise à jour à 17h25 :
Selon notre journaliste sur place Jérôme Vilain qui suit les investigations sur place,
les gendarmes inspectent une tente et des affaires retrouvées à quelques mètres seulement du lieu où le cadavre à été retrouvé.  S'agit-il des affaires de la victime ? Pour le moment on n'en sait rien. 


Quant au responsable de l'enquête, Stéphane Hareau,​ qui dirige la brigade de gendarmerie de Jonzac, il explique que " cette enquête est peu banale car il est rare que personne ne contacte les autorités après une disparition". Une partie de l'enquête se déroule donc sur le voisinage en mettant à profit les connaissances des gendarmes sur leur environnement. Une partie des enquêteurs tente de faire des rapprochements avec des individus qui pourraient ressembler à l'homme retrouvé dans l'étang. 

L'autopsie qui aura lieu demain à Poitiers devrait être déterminante, tant pour connaître la date exacte de la mort que pour déterminer si cet homme retrouvé est mort par noyade ou a été d'abord victime d'une agression. 

C'est un promeneur qui a aperçu lundi matin un corps flottant à proximité de l'île qui se trouve au milieu du plan d'eau de Jonzac. Prévenus, les pompiers ont récupéré "un homme d'âge mûr" sans parvenir à l'identifier jusqu'à présent.


Les enquêteurs de l'identification criminelle sont toujours sur place ce mardi matin en essayant de calculer le nombre de jours passés par la victime dans le plan d'eau. Ils ne parviennent pas, à ce stade des investigations, à mettre un nom sur le noyé qui portait un tee-shirt clair et un pantacourt lorsqu'il a été retrouvé.

Les enquêteurs indiquent aussi qu'aucune disparition n'a été signalée sur Jonzac ces derniers jours et laissent un numéro de téléphone à disposition de toute personne qui serait en mesure de leur apporter des informations utiles : 05 46 48 04 55.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information