Vous êtes nombreux à choisir le Poitou-Charentes pour y passer vos vacances, et notamment la Charente-Maritime qui demeure le premier département préféré des Français. Notre région a du charme voici quatre forts de Charente-Maritime, des perles de l'histoire posées sur l'océan.
Le fort Louvois
C'est une construction maritime du 17ème siècle.
Il est situé entre l'île d'Oléron et le continent.
Le fort Louvois est une fortification située sur le rocher du Chapus, face à la citadelle du Château-d'Oléron en mer sur la commune de Bourcefranc-le-Chapus.
C'est le petit frère de Fort Boyard.
C'est le dernier ouvrage de fortification maritime commandé par Louis XIV, pour défendre les pertuis contre les incursions de navires ennemis.
Il est edifié sur un rocher immergé à marée haute.
Sa construction, décidée par Louvois, ministre de la guerre de Louis XIV, est menée de 1691 à 1694 d’après les plans de Vauban.
L’objectif est de croiser les tirs de canons avec la Citadelle d’Oléron pour défendre l‘arsenal maritime de Rochefort. Dessiné en forme de fer à cheval, il rappelle les châteaux du Moyen-âge. Aujourd’hui, le Fort Louvois vous ouvre ses portes à la visiteà voir ici.
Le fort Enet
Le fort Énet est une fortification située entre Fouras et l'île d'Aix.
À marée basse, il est accessible à pied depuis la pointe de la Fumée en empruntant une passe de 1,6 km de long.
Les travaux furent lancés en 1810.
Le fort a été construit après la Bataille de l'île d'Aix qui se déroula dans la rade.
Il devait protéger l'Arsenal de Rochefort créé en 1666.
Le fort est actuellement une propriété privée mais se visite de février à octobre avec Dominique Droin, guide du fort Énet et historien rochefortais. A voir ici
C'est un fort construit par Vauban en 1685.
Il est situé sur la rive droite de l'estuaire de la Charente entre Soubise et Saint-Nazaire-sur-Charente.
Il a été édifié pour défendre l'accès à Rochefort et son arsenal. En 1950 le fort est classé monument historique et il est vendu aux enchères.
C'est un monument privé. Il fait l'objet de visites guidées les jeudi et dimanche entre juillet et septembre .
A voir ici.
Réservations dans les offices de Tourisme Rochefort Océan.
Il est situé en pleine mer entre l'île d'Aix et l'île d'Oléron.
Cette forteresse emblématique a été construite sur les bases d’un banc de sable afin de parer aux invasions des navires anglais menaçant l’Arsenal maritime de Rochefort et la rade de l'Ile d'Aix.
Sa construction fut réalisée en plusieurs étapes, entre 1804 et 1866. Les progrès de l’artillerie devançant la construction du Fort, il n'eut aucune utilité militaire d'où son surnom de "Fort de l'inutile".
Au-delà de l’exploit technique que représente sa construction, la renommée mondiale du Fort Boyard tient au succès d’un jeu télévisé avec une diffusion dans près de 30 pays.
Cette émission est le seul moyen d’en admirer l'architecture car l'intérieur du Fort ne se visite. On peut l'approcher, à voir ici.