Charente : un éleveur vend son troupeau de vaches laitières sur le Bon Coin

Sébastien Peault est un jeune éleveur installé à Charras en Charente. Découragé par la crise du secteur laitier, il a décidé de mettre en vente son troupeau de vaches laitières sur le Bon Coin pour pouvoir acheter des limousines, qu'il élèvera pour la viande.


Cet éleveur de 29 ans explique ne plus pouvoir faire face aux difficultés liées à la crise laitière et a mis en vente ses 88 vaches laitières. Loin des circuits habituels des ventes d'animaux, c'est sur internet que Sébastien Peault cherche un acquéreur pour son troupeau de 88 vaches laitières. Il propose également de les échanger contre 40 vaches limousines.

"Vente cause arrêt : 50 vaches laitières et 38 génisses. Echange possible contre cheptel limousin 20 mères et 20 génisses prêtes à saillir". 


L'annonce de l'agriculteur charentais n'est pas passée inaperçue et révèle son désarroi.


Abandonner le lait pour la viande

Il a décidé d'abandonner le lait mais ne veut pas délaisser l'élevage et espère pouvoir donner un second souffle à son élevage en se lançant dans la viande, tout particulièrement avec des vaches limousines, "reconnues pour la qualité de leur viande et appréciées pour leurs capacités d'adaptation" notent nos confrères de France 3 Limoges qui ajoutent que la Limousine rencontre actuellement un grand succès y compris au niveau international.
"Les laiteries nous ont toujours tenus le bec dans l’eau", déplore le jeune paysan auprès de la Charente Libre qui ajoute "qu'à  11 ans, il savait traire et soigner les vaches".





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité