Angoulême : c'est comment la musique sous l'eau ?

Reportage de Jérôme Deboeuf, Christophe Guinot et Patrick Mauduit

Expérience musicale unique à Angoulême. Les 10èmes journées électroacoustiques ont choisi une salle de spectacles pour le moins insolite : le centre aquatique Nautilis. En partenariat avec un club de plongée, on y propose de jouer et d'écouter, immergé dans la piscine, des sons électroacoustiques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jouer et écouter de la musique sous l'eau est complètement différent de ce que l'on a l'habitude de percevoir à l'air libre. Sous l'eau, le son se propage beaucoup plus vite, 4 fois plus rapidement que dans l'air en revanche il faut beaucoup plus d'énergie aux musiciens pour être entendus. Les auditeurs sont aussi désorientés car il est plus difficile de localiser la provenance spatiale d'un son émis sous l'eau.
Une expérience que vous pouvez vivre grâce au reportage que nous avons réalisé auprès des musiciens et du public à Nautilis.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder