Depuis le 3 novembre dernier, la Ville d’Angoulême est équipée pour fabriquer les passeports biométriques. Le premier document de cette nouvelle génération a été délivré ce vendredi.
Il s'agit d'un nouveau service rendu aux Angoumoisins, qui s'est concrétisé ce vendredi avec la remise par le maire d'Angoulême, Xavier Bonnefont, du premier passeport biométrique remis à un certain Alain Boulanger.Depuis fin juin 2009, tous les passeports délivrés en France sont censés être des passeports biométriques. Ces passeports sont munis d’un composant qui contient les données relatives à l’état civil, la photo d’identité en format numérique ainsi que 2 empreintes digitales. Lors de la demande, il est procédé à la prise des empreintes de 8 doigts sachant que seules les 2 empreintes les plus exploitables sont conservées.
Le passage au passeport biométrique, dont la détention reste facultative, ne comporte pas de date-butoir : les titulaires des passeports électroniques peuvent continuer à les utiliser jusqu’à leur date d’expiration, et n’ont donc pas à les remplacer en cours de validité. Le premier passeport biométrique a été délivré officiellement le 31 octobre 2008.
Qui peut demander un passeport ?
Le demandeur doit être de nationalité française. Il doit déposer sa demande en personne, il n'est pas possible d'effectuer cette démarche par mandat ou par correspondance.
A noter : il n'est plus possible d'inscrire un enfant mineur sur le passeport de l'un de ses parents. Les enfants doivent disposer d'un passeport personnel.
La présence du mineur est exigée lors du dépôt de la demande et du retrait du passeport. Le mineur doit être accompagné par une personne exerçant l'autorité parentale (père, mère ou tuteur).