Ce matin, environ 120 personnes se sont rassemblées dans la cour de la mairie d'Angoulême pour signifier leur mécontentement à propos de la réorganisation des services municipaux. Un protocole a été signé par FO et la CFDT, mais la CGT a maintenu le préavis de grève prévu aujourd'hui.
"On ne lâche rien". C'est la banderole que brandissaient les élus CGT dans la cour de la mairie ce matin à Angoulême. 120 personnes sont venues manifester leur opposition au protocole d'accord signé entre la mairie et les syndicats FO et CFDT qui représentent 58% des personnels qui ont voté aux dernières élections professionnelles.
La CGT a donc maintenu son préavis de grève pour s'opposer à la réorganisation des services voulue par la mairie. Mairie qui justifie les regroupements de service et les non-remplacements de départs par une nécessité de faire des économies face au désengagement de l'Etat.Caroline Lacour, secrétaire CGT du personnel de la ville d'Angoulême explique : " Dans le protocole qui nous a été annoncé, rien n'est sûr, tout est flou. Il y a des enveloppes qui sont annoncées mais sans les montants. Donc c'est inacceptable pour nous de signer un chèque en blanc au niveau de la réorganisation."
FO et la CFDT ont donné leur accord de principe au protocole d'accord après une quarantaine d'heures de discussions. Ils disent vouloir rester vigilants notamment sur la fusion des services Espaces verts et Propreté qui doit créer onze postes. Autre point d'inquiétude : les effectifs du service petite enfance et vie scolaire. La CFDT a demandé une cartographie précise des besoins par école.
La CFDTet FO organisent une réunion cet après-midi au Logis de Lunesse pour informer le personnel de la ville.
Le protocole d'accord annonce aussi la mise en place d'une politique d'intéressement des agents municipaux. Elle tiendra notamment compte de l'assiduité au travail.
Reportage de Jérome Deboeuf, Cécile Landais et Sarah Colpaert.
Les intervenants :
- Caroline Lacour, secrétaire CGT du personnel de la ville d'Angoulême et CCAS
- Xavier Bonnefont, maire d'Angoulême (Les Républicains)
- Robert Ménard, secrétaire FO du personnel de la ville d'Angoulême
