Angoulême : 58 millions d'euros pour réhabiliter le quartier Bel-Air La Grand Font

Le quartier Bel-Air - La Grand Font à Angoulême est laissé en souffrance depuis des décennies. La mairie et les bailleurs sociaux ont décidé de mettre la main à la poche. Un plan de réhabilitation de 58 millions d'euros dans le cadre de l'ORU, l'Opération de Renouvellement Urbain a été décidé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des barres d'immeubles vétustes, des logements aux normes anciennes, des commerces vides laissés à l'abandon, des bâtiments publics désaffectés... le quartier de Bel-Air La Grand Font à Angoulême est une ZUP d'un autre temps qui a beaucoup vieilli.

Construit dans les années 50, tout était à portée de main. Mais presque 70 ans après... l'architecture et les équipements souffrent des affres du temps et le quartier s'est vidé de ces commerces, de ces boutiques et des services publics...
 

Y avait un docteur ici, y avait un dentiste aussi là et maintenant y a plus rien" déplore un habitant du quartier.


Il y a bien un commerçant ambulant une fois par semaine, mais c'est insuffisant. Alors les riverains s'organisent.
 

J'ai pas de voiture, je prends le bus et quand c'est lourd... c'est un peu dur !" explique une habitante.


Aujourd'hui, il ne reste plus que le centre social pour tisser du lien entre les habitants et proposer quelques animations. Une bouffée d'oxygène pour les habitants malgré un budget en baisse.

Le sentiment d'abandon dure ici depuis trop longtemps. Alors à la mairie d'Angoulême, les élus se sont emparés du problème.
Une friche va être rasée, des logements vont être réhabilités et 4 barres d'immeubles seront détruites.
Il est aussi prévu une école unique pour remplacer les 2 existantes, une salle polyvalente et le retour d'un pôle médical.


Une enveloppe de 58 millions d'euros va être débloquée avec les bailleurs sociaux pour rénover et réhabiliter Bel-Air sur plusieurs années.
 
Le quartier Bel-Air - La Grand Font à Angoulême est laissé en souffrance depuis des décennies. La mairie et les bailleurs sociaux ont décidé de mettre la main à la poche. Un plan de réhabilitation de 58 millions d'euros dans le cadre de l'ORU, l'Opération de Renouvellement Urbain a été décidé. ©F3 PC
Le quartier Bel-Air La Grand Font... en chiffres
Bel-Air - La Grand Font est un quartier sensible et calme de la commune de Angoulême.

Les 2.530 habitants sont en majorité des personnes en difficultés d'emploi. Ils sont jeunes, locataires de leur logement (77%) et ont des très petits revenus (15.400 euros par ménage).
Il y a de nombreux HLM (49%). Le chômage est endémique (27%).
Il y a très peu de commerces, 0,8 tous les 100m et 0,2 restaurants, cafés et bars tous les 100 mètres. La zone est un désert médical, il n'y a pas de médecin.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information