L'association aux commandes de cet événèment mêlant sport mécanique et patrimoine automobile a finalement opté hier soir pour l'annulation. Les mesures sanitaires liées au Covid-19 qui s'intensifient ont eu raison de cette 49e édition, avec bien sûr un impact économique pour toute la ville.
Chaque année, en septembre, le circuit des remparts vient boucler la saison des festivals. Le rendez-vous draine des dizaines de milliers de personnes. Du monde dans les gradins mais aussi dans les rues du centre-ville. Son annulation est un nouveau coup dur pour le tourisme. Il impactera toute l'économie de la ville.
Seront pénalisés les commerces de bouche, cafetiers, restaurateurs, ça c'est évident, l'hôtellerie et toutes les familles qui louent leurs logements, appartements, ou chambres d'hôtes. Parce que si les festivaliers ne consomment pas directement dans les commerces, ils mettent du beurre dans les épinards des familles locales et permettent à l'économie de tourner.
Le coup de frein de la quarantaine britannique
A l'hôtel du Palais, dans le centre ville d'Angoulême, cette annulation, ce sont 35.000 euros de chiffre d'affaires estimé qui s'envolent du jour au lendemain. La totalité des 43 chambres étaient reservées sur ces trois ou quatre jours.Des Anglais très présents qui représentent un quart des 600 concurrents inscrits à cette course automobile. Les mesures de quarantaine imposées depuis samedi aux Britanniques qui font des allers-retours entre la France et le Royaume-Uni ont certainement été décisives dans l'annulation.C'est assez conséquent, on comptait dessus pour le mois de septembre après le Covid, et nos deux mois et demi de fermeture. On accueillait l'équipe Bugatti, donc beaucoup d'Anglais, cette clientèle-là c'était 50% de notre occupation.
Les organisateurs déclarent perdre 50 000 € du fait de cet abandon de cette 49ème édition du circuit des remparts.