De nombreuses manifestations ont eu lieu aujourd'hui dans les principales villes du Poitou-Charentes pour demander le retrait de la loi El Khomri. A Angoulême, deux actions étaient organisées par les syndicats, notamment la CGT et Sud, le blocage de la RN10 ce matin et une manifestation à Angoulême.
Ce matin, environ 300 personnes ont bloqué la sortie de Champniers sur la Nationale 10 au nord d'Angoulême en créant d'importants ralentissements. Les syndicalistes veulent y voir le symbole du durcissement de la lutte contre la loi Travail après deux mois de contestation.
1 500 manifestants à Angoulême
Cet après-midi, un cortège d'environ 1 500 manifestants a défilé dans les rues du centre-ville d'Angoulême pour exiger le retrait de la loi. Une manifestation qui s'est déroulée sans heurts alors que des échauffourées ont éclaté dans plusieurs grandes villes en France comme Marseille, Rennes, Nantes et Paris où de violents heurts ont opposé policiers et manifestants.
Prochaines journées d'actions les 1er et 3 mai
Cette journée sera suivie d'un 1er mai également focalisé sur le projet de loi, perçu comme un facteur de précarité pour les salariés, et comme trop favorable aux employeurs, en leur donnant par exemple plus de latitude en matière d'aménagement du temps de travail.Les opposants au projet de Myriam El Khomri comptent aussi se mobiliser le 3 mai pour demander aux parlementaires de "rejeter" le texte, pourtant déjà expurgé de mesures comme le plafond des indemnités prud'homales. Pour les syndicats, il reste une "ligne rouge": "l'inversion de la hiérarchie des normes" qui permet à un accord d'entreprise de primer sur un accord de branche, même s'il est moins favorable.
Le reportage à Angoulême de Jérôme Deboeuf, Christophe Guinot et Julien Deba :

Reportage de Jérôme Deboeuf, Christophe Guinot et Julien Deba