A L'Isle-d'Espagnac près d'Angoulême, un assureur propose régulièrement à ses sociétaires des stages de prévention. Parmi eux, l'écoconduite, ou comment consommer moins de carburant.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le carburant reste l'un des premiers postes de dépenses des français. Et malgré la baisse récente de son prix, le passage à la pompe est toujours un moment douloureux pour le porte-monnaie. 

Pour payer moins, il faut consommer moins, mais cette économie passe par un apprentissage. Près d'Angoulême, un assureur propose justement des stages d'écoconduite pour adopter les bonnes pratiques au volant.
Un parcours type en voiture est réalisé deux fois, la première fois sans consignes de l'instructeur.

On va se retrouver sur des grandes lignes droites, où on va pouvoir stabiliser une allure, des ronds-points où il va falloir gérer les approches et des feux.
- Éric Prot, Instructeur Matmut Prévention 

Pour le second circuit, des conseils sont délivrés. La consommation moyenne de carburant chute immédiatement. Une surprise pour Christian, l'un des stagiaires : "Une vitesse moyenne de 37 km/h sur le premier essai à 6,8 litres/100 km, et là au second essai, 42km/h et 5,8 litres/100 km. Je roule plus vite et je consomme moins".

L'écoconduite est aussi plus plus écologique. Une baisse de consommation s'accompagne automatiquement d'une diminution des rejets de CO2. De quoi faire du bien au porte-monnaie et à la planète. 

Jérôme Deboeuf et Christophe Guinot ont testé pour vous ces stages d'écoconduite.
 
Les 10 commandements de l'écoconduite
1) Une conduite plus souple tu adopteras.
2) Ta vitesse tu réduiras et un rythme constant tu garderas. Augmenter sa vitesse de 10 km/h entre 120 et 130 km/h engendre une surconsommation de 1L/100km.
3) Le chargement de ton véhicule tu contrôleras.
4) Ta conduite tu anticiperas.
5) Attention aux accessoires tu feras. L'usage de la climatisation provoque une augmentation de la consommation de carburant de 20 à 30 %.
6) Ton trajet à l'avance tu prépareras. Bien utile pour éviter les détours et kilomètres supplémentaires.
7) Les dispositifs d'assistance tu utiliseras. Le système "stop and start" permet d'économiser 3 à 5 % de carburant.
8) Ton véhicule tu entretiendras. L'usure des pneus et une mauvaise pression peut augmenter la consommation de carburant. Un penu sous gonflé peut augmenter de 10 % la consommation de carburant.
9) Ta consommation tu suivras. Grâce à l'affichage instantané sur certains véhicules, il est possible de constater l'évolution de sa consommation de carburant. De quoi adapter sa conduite à sa consommation.
10) Ton entourage tu sensibiliseras. Autant faire profiter le plus grand nombre des avantages de l'écoconduite.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information