Thomas Mesnier est élu ce soir avec 59,95% des suffrages devant la candidate de la France Insoumise Martine Boutin qui recueille 40,05% des voix.
Thomas Mesnier est donc le nouveau député de la première circonscription de Charente. Il succède ainsi à la socialiste Martine Pinville qui détenait ce mandat depuis 2007. Cette campagne des élections législatives était une première pour ce médecin urgentiste de 31 ans, référente de En Marche! dans la Charente depuis plusieurs mois.
6400 voix le séparent de son opposante dans ce scrutin, Martine Boutin (France Insoumise).
Il était arrivé en tête dès le premier tour, éliminant la députée socialiste sortante Martine Pinville.
► Vous pouvez aussi choisir la vidéo et suivre en direct nos émissions spéciales
Pour ce second tour, les électeurs charentais de cette circonscription avaient à choisir entre Thomas Mesnier, candidat La république en Marche et Martine Boutin pour la France insoumise.
Le premier est arrivé en tête du premier tour avec 38% des suffrages et près de 25 points d’avance sur la deuxième qualifiée (13,3%). Fait notable du premier tour, l’élimination de Martine Pinville, députée socialiste sortante et ancienne secrétaire d’Etat auprès d’Emmanuel Macron.
Participation au deuxième tour
A 17h, le taux de participation s’élève à 38,45% en Charente. Comparé au premier tour à la même heure, la participation est en recul de 2 points (40,36%). Et si l’on regarde par rapport au second tour des législatives en 2012, le recul est encore plus large 50,63%. Bien qu’assez faibles, ces chiffres sont tout de même meilleurs qu’au niveau national (35,3% à 17h00).A midi, la participation était de 21,52%. C’est mieux qu’au premier tour dimanche dernier à la même heure (19,24%) mais moins que pour le second tour des législatives en 2012 qui s’élevait à 25,96%.
Pour mémoire, le premier tour de ces élections législatives a été marqué par une abstention record. Un électeur sur deux s’était déplacé pour le premier tour dimanche dernier.
Votre soirée électorale sur France 3 Poitou-Charentes
Second tour des élections législatives et seconde soirée pour France 3 Nouvelle-Aquitaine ce dimanche 18 juin, pour suivre au plus près les résultats de notre territoire.- 20h15 – 21h00 : Tour d’horizon des résultats en Nouvelle-Aquitaine, avec Jérôme Vilain pour les informations picto-charentaises
- 21h15 – 22h00 : Premier focus en Poitou-Charentes avec les résultats dans votre circonscription et la découverte de votre nouveau député.
Émission animée par Laid Berritane - 22h15 – 23h00 : Retour en région pour des reportages et des analyses, un tour d'horizon à l'échelle de la Nouvelle-Aquitaine