Angoulême : la dessinatrice Marion Montaigne préside le jury 2020 du FIBD

Le festival international de la bande dessinée d'Angoulême (FIBD) a dévoilé ce jeudi le nom de la présidente du jury 2020, la dessinatrice Marion Montaigne. Bien connue des lecteurs de BD, elle avait décroché le Prix du public du FIBD en 2018.

Le président du jury du 47e festival de BD d'Angoulême est une présidente. La dessinatrice Marion Montaigne, autrice notamment de "Tu mourras moins bête" ou de "Dans la combi de Thomas Pesquet", a été choisie pour présider un jury de 7 membres.

A ses côtés, notamment, la réalisatrice de cinéma et comédienne Noémie Lovsky, le chanteur Dominique A ou encore le journaliste de France Inter, Ali Baddou. 

43 albums en sélection officielle

Le comité de sélection du 47e festival de BD d'Angoulême qui aura lieu du 30 janvier au 2 février 2020 a également présenté une sélection de 43 albums en lice pour les différents prix, dont le Fauve d'or du meilleur album de l'année.

Parmi les albums en compétition officielle, on trouve "Le loup" (Casterman) de Jean-Marc Rochette, récompensé mercredi par le prix Wolinski/Le Point et également en lice pour le prix des critiques de BD, mais aussi "Nagasaki" d'Agnès Hostache, d'après le roman de Eric Faye, publié par la maison pictave Le Lézard Noir.

Figurent également dans la compétition officielle "Les Indes fourbes" (Delcourt) d'Alain Ayroles et Juanjo Guardino, "Le dernier Atlas" (Dupuis) de Gwen de Bonneval, Fabien Vehlmann, Fred Blanchard et Hervé Tanquerelle et "Préférence système" (Denoël Graphic) d'Ugo Bienvenu, trois albums en lice pour le prix Landerneau de la BD qui sera décerné lundi.

Désignés par trois comités, en tout, 72 albums et publications ont été retenus, et forment les cinq sélections : la sélection Officielle, Jeunesse, Patrimoine, Bande Dessinée Alternative et Polar SNCF.
 
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité