A Angoulême, les allées du cimetière de Bardines sont envahies par les herbes hautes. De nombreuses familles de défunts le déplorent et les plaintes auprès de la mairie s'accumulent.
"Si Maman voyait ça!", c'est le cri du cœur d'un habitant d'Angoulême venu se recueillir sur la tombe de ses parents. Comme beaucoup d'autres personnes, il se plaint du manque d'entretien des allées et des herbes hautes qui poussent un peu partout entre les tombes et le long des allées. Les familles venues se recueillir arrachent souvent elle-mêmes ses mauvaises herbes.
Les herbes hautes, qui peuvent atteindre jusqu'à 40 cm, se développent partout dans le cimetière de Bardines : autour des tombes, au milieu des allées et même, à l'intérieur de certaines sépultures. Les plaintes des familles s'accumulent auprès de la mairie.
Pas de pesticides mais un fauchage en septembre
Pour répondre à un souci environnemental, la mairie d'Angoulême a décidé depuis deux ans de ne plus utiliser de pesticides pour l'entretien des sites publics. Face à la grogne des usagers, les services municipaux vont mener prochainement des opérations de nettoyage.La mairie envisage aussi de mettre en place des procédés d'entretien durable des cimetières de la ville."D'ici la mi-septembre, on procèdera au fauchage des herbes folles et puis après bien sûr, on préparera la Toussaint avec une autre opération qui sera nécessaire pour que les cimetières soient dignes pour les familles." assure Véronique de Maillard, maire adjointe en charge de la vie quotidienne et des travaux à Angoulême.