Angoulême vit depuis mardi au rythme du colloque des jeux vidéo puis ce week-end ce sera le festival des jeux. Il faut dire que l'industrie du gaming, comme on dit en anglais, est très bien implantée dans la cité des Valois. La préfecture de la Charente compte une dizaine de studios de création.
Le pôle Magelis d'Angoulême organise depuis mardi soir un colloque national pour les professionnels du jeu vidéo ainsi que le festival des jeux 2019 ce week-end. Une véritable économie pour la ville et un savoir-faire reconnu dans le monde entier.
Des métiers nouveaux et des passionnés... dans un incubateur
Alexandre est graphiste 3D, il conçoit tous les décors d'un jeu qui devrait sortir d'ici à la fin de l'année.
Thaïs, elle, fabrique l'architecture du jeu, une étape primordiale pour les futurs joueurs, pour leur circulation et leur progression...
Ils sont 7, anciens étudiants de la prestigieuse école du jeu vidéo d'Angoulême.
Comme deux autres studios voisins, ils bénéficient gratuitement d'ordinateurs, de locaux et d'internet au sein de l'établissement. Ils sont accompagnés par de nombreux professionnels du jeu vidéo et aussi reçoivent des financements des collectivités territoriales.
Cet incubateur d'entreprises du Cnam enjmin est mis en place grâce à Magelis, le pôle de développement économique de la filière image en Charente qui valorise les savoir-faire locaux, notamment en faisant participer les jeunes start-up à des salons pro.
Ce week-end, un grand festival des jeux ouvert à tous se déroule à Angoulême, vous pourrez y tester l'un des 10 jeux vidéo créés en Charente cette année.

Angoulême vit depuis mardi au rythme du colloque des jeux vidéo puis ce week-end ce sera le festival des jeux. Il faut dire que l'industrie du gaming, comme on dit en anglais, est très bien implantée dans la cité des Valois. La ville compte une dizaine de studios de création.
•
©F3 PC