Suspicion de fuite de produit dangereux : la gare d'Angoulême évacuée

Environ 300 personnes ont été évacuées de la gare d'Angoulême vers 12h45 alors qu'une forte odeur suspecte s'était répandue dans le bâtiment. Une fuite de produit chimique sur un wagon de frêt a été détectée. Le trafic SNCF en gare d'Angoulême a été perturbé mais il a pu reprendre à 17h40.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Actualisé à 18h
Les recherches entreprises sur les wagons ont permis d'identifier le produit mis en cause. Il s'agit d'acide butyrique permettant de produire des esters utilisés comme additifs alimentaires ou en parfumerie. Les tests effectués sur la cargaison de ce produit ont permis d'écarter tout risque d'explosion. Le wagon d'acide butyrique où la fuite a été constatée appartient à un train de marchandises allemand qui stationnait dans la gare de frêt. C'est la troisième fois en un an que ce genre d'incident entraînant une fuite de produit chimique se produit en gare d'Angoulême.
Le trafic des trains a été perturbé pendant tout l'après-midi mais il a pu reprendre en fin de journée à 17h40. 
---------------------------------------------
Les secours sont actuellement sur place dans la zone où sont stationnés les wagons de frêt. 
L'alerte a été donnée à 12h30. A l"arrivée des pompiers sur place vers 12h40, les voyageurs avaient déjà été évacués par le personnel de la SNCF. Aucun voyageur ne pouvant ni entrer dans la gare ni descendre des trains.
Les secours spécialisés dans les risques naturels et chimiques en gare d'Angoulême. © Cécile Landais

Une équipe spécialisée dans les risques chimiques est arrivée sur place pour repérer la localisation de la fuite. Elle s'est produite au niveau des wagons stationnés dans la zone de fret et pourrait provenir d'un container.
Les recherches sont concentrées au niveau de la gare de fret. © Bruno Pillet

Aucune victime n'est à déplorer. Le trafic des trains a été totalement interrompu dans un premier temps. Il a pu ensuite reprendre partiellement sur deux voies mais reste fortement impacté, les trains ne s'arrêtant pas en gare d'Angoulême. " La SNCF a mis en place un service de bus pour acheminer les passagers en attente de leurs trains vers la gare la plus proche." précise la préfecture de Charente dans un communiqué.



Pour toute information complémentaire vous pouvez  contacter :

1- S’agissant du trafic SNCF :
- www.sncf.com
- Info Trafic TER : 0800 835 971
- Info Trafic TGV : 0 805 90 36 35

2- En ce qui concerne la Préfecture :
- 05 45 97 61 00
- http://www.charente.gouv.fr/

Voyez le reportage de Bruno Pillet, Christophe Guinot et Maud Coudrin.
Bruno Pillet, Christophe Guinot et Maud Coudrin. Intervenants : -Pierre N'Gahane, Préfet de la Charente

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder