Angoulême : Goscinny et le cinéma à l'honneur dans une exposition

L'exposition "Goscinny et le cinéma - Axtérix, Lucky Luke & Cie" vient d'ouvrir ses portes au musée de la bande dessinée d'Angoulême. Elle retrace l'incroyable lien qui existait entre l'auteur d'Asterix, de Lucky Luke ou encore du Petit Nicolas avec le cinéma


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Axtérix, Lucky Luke ou Le Petit Nicolas : derrière ces bandes dessinées populaires, toutes adaptées au cinéma, l'ombre de René Goscinny, scénariste de génie. 

L'exposition "Goscinny et le cinéma", visible au musée de la BD d'Angoulême, propose justement au public de découvrir cette passerelle entre l'homme et le septième art. 

Si ses oeuvres ont été adaptées par nombre de réalisateurs, René Goscinny s'est aussi inspiré du cinéma. Il ira même jusqu'à produire lui-même des films et sera à l'origine de la création du studio d'animation Idéfix en 1973. A l'époque, il s'agit du plus grand studio de dessins animés en Europe.

"Il rêvait d'être Walt Disney. Il a aussi anticipé le fait que la bande dessinée allait devenir une des grandes sources d'inspiration du cinéma", précise Aymar du Chatenet, administrateur de l'Institut René Goscinny et commissaire associé de l'exposition.


Une plongée dans l'univers de Goscinny 


Après Paris, c'est logiquement à Angoulême que s'est installée l'exposition. Une coproduction entre la Cinémathèque française et le musée de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image d'Angoulême, avec l'Institut René Goscinny.

Pour la mener à bien, il a d'ailleurs fallu deux ans pour faire le tri dans les archives de l'Institut. 
Au final, décors mais aussi nombreux documents vidéos sont à découvrir, pour une plongée dans l'univers de Goscinny. 

Un univers où la frontière avec le cinéma est mince. L'empreinte du cinéma sur son œuvre est telle que l'exposition reprend des dizaines de références de grand classiques du western américains. Des scènes que l'on retrouve évidement dans Lucky Luke.


Exposition : "Goscinny et le cinéma, Astérix, Lucky Luke & Cie"
du 21 juin 2018 au 2 janvier 2019
Au musée de la bande dessinée d'Angoulême 


Le reportage de Jérôme Deboeuf, Christophe Guinot et Damien Dubois
Intervenants : Aymar du Chatenet, Administrateur de l'Institut René Goscinny, Commissaire associé de l'exposition et Jean-Pierre Mercier
Conseiller scientifique de la Cité, Commissaire de l'exposition




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information