Aquitania, c'est le nom d'une bande dessinée qui reprend le nom de l'ancienne province gallo-romaine et nous fait découvrir la vie quotidienne de l'époque. Elle nous fait aussi vivre les aventures de Marcus qui vit à Médiolanum Santonum, c'est à dire la ville de Saintes au 1er siècle de notre ère.
La bande dessinée, produite par une maison d'édition basée à Angoulême, se basent sur les nombreux vestiges gallo-romains existant en Charente et Charente-Maritime. A cette époque Mediolanum Santonum, la ville au milieu de la plaine des Santons, est une cité importante et devient la capitale de la province de Gaule Aquitaine au 1er siècle.
Aquitania est composée de deux parties, l'une évoquant l'histoire du jeune Marcus et la seconde, plus pédagogique, qui explique à base de planches la vie quotidienne des habitants de cette partie de la Gaule romaine. L'album a été dessiné par Isabelle Dethan, une spécialiste de la bande dessinée historique.
"On est entouré de vestiges de cette époque. Il est fascinant de se projeter à cette période de l'histoire et de voir comment les gens pouvaient vivre. Tout d'un coup, tous ces vestiges prennent un autre relief." témoigne Isabelle Dethan. La dessinatrice affirme vouloir donner une dimension à la fois divertissante et pédagogique à son travail.
Jérôme Deboeuf, Christophe Guinot et Josiane Etienne nous font découvrir cette bande dessinée qui vaut bien un cours d'histoire :
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/fe/dd/19/fedd19d4-c35c-4a91-a3ab-8ee51453a42f.jpg)
Reportage de Jérôme Deboeuf, Christophe Guinot et Josiane Etienne
Intervenantes : Isabelle Dethan, dessinatrice et Delphine Rieu, Directrice des éditions EIDOLA