Le terme "dys" est habituellement assimilé aux troubles spécifiques des apprentissages et du langage oral et écrit. En Charente une association a été créée en 2008 pour aider les enfants "dys" et leurs parents, en proposant des ateliers le mercredi, et des stages pendant les vacances.
L'A.A.DYS Poitou-Charentes (Association d'Aide aux Dys) est née en Charente en 2008.L'association a pour but d’apporter une aide aux dyslexiques et à tous les enfants souffrant de "dys", à leurs proches, ainsi qu’à tous les partenaires et intervenants les concernant. C'est un lieu de promotion de tous les outils, sciences ou technologies, pouvant leur apporter un soutien.
On regroupe sous “troubles Dys” les troubles de la connaissance et les troubles des apprentissages qu’ils induisent.
Ces troubles apparaissent au cours du développement de l’enfant, avant ou lors des premiers apprentissages, et persistent à l’âge adulte. Ils ont des répercussions sur la vie scolaire, professionnelle et sociale. Leur repérage, leur dépistage et leur diagnostic sont déterminants.
Un enfant « dys-quelquechose » souffre aussi de troubles de la coordination, de troubles temporo-spatiaux, de mauvaise gestion des informations.
On regroupe ces troubles en 6 catégories :
• Les troubles spécifiques de l’acquisition du langage écrit, communément appelés dyslexie et dysorthographie.
• Les troubles spécifiques du développement du langage oral, communément appelés dysphasie.
• Les troubles spécifiques du développement moteur et/ou des fonctions visuo-spatiales, communément appelé dyspraxie.
• Les troubles d’attention avec ou sans hyperactivité
• Les troubles spécifiques du développement de la mémoire
• Les troubles spécifiques des activités numériques, communément appelés dyscalculie
Le but de l'association AADYS est de mieux faire connaître et dépister ces différents types de "dys" ainsi que leurs conséquences sur la vie quotidienne.
L'AADYS a déjà suivi près de 500 enfants depuis 2008.