Alloue, un village charentais proche de Confolens, 500 habitants environ, accueille jusqu'à dimanche tous les paysans-militants de France pour marquer les trente années d’existence de la Confédération paysanne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Confédération paysanne fête ses 30 ans. Depuis 1987, le syndicat agricole a mené de nombreux combats pour défendre les paysans. Souvenez-vous du démontage d’un restaurant McDonald à Millau en août 1999 sous l’égide de son porte-parole de l’époque, José Bové, ou des arrachages de plants de maïs OGM dans les années 2000. Plus récemment, c’est aussi la Confédération paysanne qui a mis en lumière la question des fermes-usines, notamment celle des 1000 vaches en Picardie. Un dossier largement suivi par nos confrères de France 3 Picardie.

Durant les trois jours passés à Alloue, le syndicat invite les agriculteurs-militants à plusieurs ateliers-politiques/conférences, qui seront ponctués de concerts. Tout le programme de ce week-end est disponible en ligne sur le site 30 ans de la Conf’, auquel s'ajoute un marché paysan dimanche.

Un millier de paysans est attendu dans la petite commune charentaise. A l’occasion de cet anniversaire, Anne-Baillargé et Guillaume Soudat ont rencontré vendredi en Charente des militants, connus ou pas, du mouvement.

Un reportage d'AM Baillargé, G. Soudat et J. Russeil avec les interviews de Laurent Pinatel, porte-parole nationale de la Confédération Paysanne et de Valentine Debiais, agricultrice bio et membre de la Confédération paysanne

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information