Alloue, un village charentais proche de Confolens, 500 habitants environ, accueille jusqu'à dimanche tous les paysans-militants de France pour marquer les trente années d’existence de la Confédération paysanne.
La Confédération paysanne fête ses 30 ans. Depuis 1987, le syndicat agricole a mené de nombreux combats pour défendre les paysans. Souvenez-vous du démontage d’un restaurant McDonald à Millau en août 1999 sous l’égide de son porte-parole de l’époque, José Bové, ou des arrachages de plants de maïs OGM dans les années 2000. Plus récemment, c’est aussi la Confédération paysanne qui a mis en lumière la question des fermes-usines, notamment celle des 1000 vaches en Picardie. Un dossier largement suivi par nos confrères de France 3 Picardie.
Durant les trois jours passés à Alloue, le syndicat invite les agriculteurs-militants à plusieurs ateliers-politiques/conférences, qui seront ponctués de concerts. Tout le programme de ce week-end est disponible en ligne sur le site 30 ans de la Conf’, auquel s'ajoute un marché paysan dimanche.
Un millier de paysans est attendu dans la petite commune charentaise. A l’occasion de cet anniversaire, Anne-Baillargé et Guillaume Soudat ont rencontré vendredi en Charente des militants, connus ou pas, du mouvement.