En Charente comme ailleurs, les métiers de l'automobile peinent à recruter

Le lycée professionnel Jean-Albert Grégoire de Soyaux en Charente a ouvert ses portes à des collégiens pour leur faire connaitre les formations dans le secteur de l'automobile. Un secteur qui peine à recruter, il manquerait 300 mécaniciens auto en Charente.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sont les élèves de première ou de terminale qui ont assuré l'accueil des collégiens. Pour cette opération portes-ouvertes au lycée technique Jean-Albert Grégoire de Soyaux en Charente, les échanges se sont déroulés entre jeunes.

Le but était de leur faire découvrir les formations et de les inciter à choisir cette filière. D'autant qu'elle a besoin de main-d'oeuvre, mais elle n'arrive pas à recruter de jeunes diplômés.
Dans le seul département de la Charente par exemple, il manquerait 300 mécaniciens automobile. Et parfois les garages ne peuvent augmenter leur activité faute de mécaniciens.

Reportage de Cécile Bonté-Baratciart, Cécile Landais et Philippe Ritaine. Intervenants : Gwendal Mahé, élève de 3ème. Thomas Maingard, élève de première. Benoît Migeon, Directeur général d'une société de pièces mécaniques. Damien Eydelie, directeur d'une concession automobile.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité