• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Charente : La base de Villognon veille sur la ligne LGV Tours-Bordeaux

© France 3 Poitou-Charentes
© France 3 Poitou-Charentes

La base de Villognon en Charente s'occupe de toute la maintenance de la ligne LGV Tours Bordeaux. Des techniciens s'occupent de surveiller les rails et les caténaires. Une structure, ouverte 24H sur 24 et 7 jours sur 7, où une centaine de personnes permettent le passage en toute sécurité des TGV. 

Par Luc Barré

Au plus près des voies les techniciens de la base de villognon sont spécialisés dans la maintenance des signaux, en clair tout ce qui concerne la sécurité des TGV. Ils effectuent des mesures sur les rails entre deux TGV.

Chaque intervention ne se fait pas à la légère le maître mot ici c'est la sécurité. Ils sont une centaine à travailler sur la base de maintenance de villognon qui gère et surveille de très près, 100 km de voies ferrées entre Tours et Bordeaux.
Sur le terrain mais aussi devant des écrans dans ce qui s'appelle la salle d'hypervision.

Cette base est unique sur les 302 kilomètres que compte la LGV Tours Bordeaux. Elle ouvrira une partie de ses portes jeudi 21 mars prochain dans le cadre de la semaine de l'industrie. Renseignements : entreprises.gouv.fr/semaine-industrie

 
Charente : la base de villognon veille sur la ligne LGV Tous-Bordeaux
La base de Villognon en Charente s'occupe de toute la maintenance de la ligne LGV Tours Bordeaux. Des techniciens s'occupent de surveiller les rails et les caténaires. Une structure ouverte 24H 24 et 7 jours sur 7 d'une centaine de personnes qui permettent le passage en toute sécurité des TGV. Intervenants : Gilbert Maurel, directeur adjoint base maintenance ferroviaire MESEA / Stéphane Brizard, Responsable de l’hypervision, base maintenance ferroviaire MESEA. Reportage de Bruno Pillet et Cécile Landais

Sur le même sujet

Incendie à Notre-Dame-de-Paris : Colossus, le robot des pompiers fabriqué à La Rochelle dans la fournaise du brasier

Les + Lus